Invitation au culte
Vous êtes cordialement invités au culte de reconnaissance du ministère pastoral et d’ordination qui aura lieu ce samedi 14 octobre 2023 à 15h en l’église Saint-Matthieu de Colmar.
Engagement réciproque
Cette cérémonie solennelle concrétise l’engagement réciproque entre chaque candidat·e aux fonctions de pasteur et l’Église qui l’accueille et le·la reconnaît comme tel·le. Elle marque une étape importante dans un parcours exigeant de formation et d’engagement.
Découvrez les parcours des trois pasteurs·es ordonnés·ées
Sophie-Anne Lorant-Faivre
Départ en DM au Togo
Sophie-Anne est née à l’extrême Nord du Cameroun. Elle y passe les quatre premières années de sa vie avant de venir s’installer avec sa famille en Alsace où son père devient pasteur de l’UEPAL. Ayant grandi dans des milieux d’Églises, avec des grands-parents majors de l’Armée du Salut ou engagés dans des paroisses évangéliques, c’est par curiosité qu’elle s’inscrit en 2014 à la faculté de théologie de Strasbourg. Elle oriente ses études vers la recherche et la traduction de manuscrits bibliques en arabe. En 2020, elle entre en vicariat à Mundolsheim avec l’envie de faire découvrir la Bible au plus grand nombre. Engagée dans le champ missionnaire à travers la Centrale de Littérature Chrétienne Francophone, elle nourrit depuis plusieurs années avec son mari un projet de départ à l’étranger. Elle s’envolera en novembre pour le Togo en tant qu’envoyée de DM sur un poste de formatrice en développement holistique.
Amélie Michael
Paroisse de Jebsheim, Kunheim & Muntzenheim
Amélie est originaire de la région d’Angoulême en Charente.
Petite-fille de pasteur, elle grandit dans une famille protestante. C’est à l’âge de huit ans qu’elle demande le baptême. L’idée du ministère pastoral s’ouvre à elle, comme un appel, lors d’une séance de groupe de jeunes, pendant le visionnage du film « Pasteur : pourquoi pas toi ? ». Depuis, l’idée ne l’a plus quittée. En 2015 elle entame ses études de théologie à Strasbourg, et poursuit le cursus jusqu’à la fin du vicariat. Après un an et demi de stage accompagné dans la paroisse de Haguenau,
elle effectue un stage complémentaire au Home protestant. Plus précisément au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Femmes de Paroles. Elle est mariée avec Stéphane, sage-femme.
Hugo Sonnendrücker
Paroisse de Bischwiller
Hugo est né à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et passera une partie de son enfance dans la banlieue Est de la capitale jusqu’en 2001 où il s’installe à Toulouse suite à la mutation professionnelle de ses parents. Après un parcours post BAC en gestion forestière dans les Hautes-Pyrénées, il se réoriente vers la théologie et entame les études à la faculté de théologie protestante de Strasbourg en 2014. Il entre en vicariat à l’UEPAL auprès du pasteur Marc-Etienne Berron sur la paroisse de Pfaffenhoffen en septembre 2020. Puis à partir de 2022 poursuit le cursus en autonomie à Bischwiller. C’est ici qu’il s’installe avec son épouse et leurs deux enfants et qu’il poursuivra son ministère.
Ordination et reconnaissance de ministère
Chaque candidat doit remplir une double condition : d’une part, une formation comprenant un volet universitaire (sanctionnée par un Master professionnalisant en théologie protestante délivré par la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg – Bac +5) et une formation professionnelle de trois ans (sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle) et, d’autre part, un engagement personnel et de foi à se mettre au service de l’Évangile et de la communauté Église.
L’ordination, parfois appelée « reconnaissance de ministère », signifie que le pasteur ne s’appartient pas à lui-même ni à la paroisse qu’il dessert, mais qu’il est au service de toute l’Église. À l’engagement individuel de l’ordinand, répond l’engagement collectif de l’Église qui lui reconnaît un rôle particulier, la prédication et l’administration des sacrements, au sein de la communauté.
Pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ce dernier point est fondamental : un pasteur ne peut pas s’autoproclamer pasteur. Il est pasteur parce que la communauté le reconnaît et l’appelle à ces fonctions. C’est cet appel qui est adressé ce samedi 14 octobre : Sophie-Anne Lorant-Faivre, Amélie Michael et Hugo Sonnendrücker.
À cette occasion, toute la communauté de l’Église est en fête et se réjouit d’accueillir tous ceux qui, de près ou de loin, viennent partager ce moment de joie.