Synode électif de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine
Le Synode de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL) s’est réuni le samedi 25 septembre 2021 à Strasbourg. Il a été chaleureusement accueilli par le pasteur Jehan-Claude Hutchen, de la paroisse du Neudorf.
Reconnaissant de la confiance accordée
Dans son message le pasteur Christian Krieger, président du Conseil synodal de l’EPRAL, a tenu à remercier le Synode de la confiance qu’il lui a accordé durant ses trois mandats passés. Pour lui, la vitalité des communautés locales est essentielle. C’est à partir de ces dernières qu’une Église déploie sa présence au monde et le service auprès des humains. Soulignant la conviction formulée par Jean Calvin que personne ne dispose du monopole d’accès à la vérité, il a insisté sur ce principe cher à la tradition réformée qui exige pour la marche de l’Église un débat respectueux et argumenté. L’unité de l’Église est comme une musique faite de notes qui en composent l’harmonie.
Prenez connaissance du message de Christian Krieger
Élection du nouveau Président
Christian Krieger, président du Conseil synodal depuis 2012, s’est représenté à sa propre succession. Il s’agit de son ultime mandat. En effet, le règlement de l’EPRAL permet un maximum de quatre mandats de trois ans chacun. Une autre candidature s’est présentée aux suffrages du Synode, celle de Jean-Mathieu Thallinger, pasteur à Mulhouse. Les membres du Synode ont réélu Christian Krieger à la présidence du Conseil synodal de l’EPRAL. Ce dernier remercie Jean-Mathieu Thallinger pour sa candidature et pour le débat qu’elle a permis. Il remercie également le Synode pour sa confiance renouvelé et espère en être digne.
Projets d’avenir
Le Président du Conseil synodal souhaite à l’avenir :
- donner un nouveau souffle à l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine dans le cadre d’un travail sur le bilan sur ses quinze années d’existence,
- accompagner les communautés paroissiales dans la mise en œuvre de leur témoignage, notamment dans le cadre de la résolution de l’Assemblée de l’Union de juillet dernier,
- favoriser la formation des conseillers presbytéraux et des pasteurs,
- mener à bien la fusion des consistoires de Bischwiller, Strasbourg et Sainte-Marie aux Mines, fusion validée par ce Synode.
Élection du Conseil synodal
Un Conseil synodal profondément renouvelé a été élu. Il est composé de :
- Mme la pasteure Céline Sauvage, pasteure à Illzach
- Jonathan Fabry, conseiller presbytéral en Moselle Sud
- Jean-Gustave Hentz, médecin anesthésiste à la retraite, président de la commission éthique de la Fédération protestante de France. Il a été élu vice-président au Conseil synodal
- M. le pasteur Pierre Magne de la Croix, pasteur au Bouclier à Strasbourg, qui assure une continuité avec le Conseil synodal précédent.
Le culte d’installation du nouveau Conseil synodal a été célébré en l’église protestante du Neudorf.
« Fière d’être à ma place »
Le Synode a eu l’honneur d’accueillir la Présidente de la Communion mondiale des Églises réformées (CMER), Mme la pasteure Najla Kassab Abousawan, pasteure de l’Église protestante de Syrie et du Liban. Elle est l’une des rares femmes présidente d’une organisation religieuse mondiale.
Pour rappeler la vocation de l’Église dans le monde d’aujourd’hui, elle a souligné l’importante première de l’hospitalité, de la capacité d’accueillir en Église les femmes et les hommes ainsi que leurs questions et problématiques. En évoquant la pandémie, elle a invité les membres des églises à être créatifs en étant guidés par l’action du Saint Esprit. « Les gens croiront à notre amour pour eux lorsque nous ferons preuve d’hospitalité. » Questionnée sur le ministère féminin, elle affirme que le rôle des femmes est un acte d’intégrité pour l’Église. « Je suis convaincue que Dieu utilise les hommes et les femmes pour édifier l’Église ».
Prenez connaissance de son intervention – en anglais
Vœu du Synode
Le Synode a adopté le vœu que soit retravaillé le texte cadre pilotant les modalités d’organisation des élections au sein de l’EPRAL. Prenez connaissance du vœu du Synode.