Le Conseil œcuménique des Églises (COE) vient de publier de nouvelles ressources pour la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël 2024, qui se déroulera du 16 au 22 septembre. Cette semaine sera également marquée, le 21 septembre, par la Journée internationale de la paix des Nations Unies, qui en est à sa 25e année.
Le thème de la semaine est: «Chaque fois que vous l’avez fait…, c’est à moi que vous l’avez fait!» (Matthieu 25,40), inscrit dans le contexte plus large de Matthieu 25,35-40.
Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli; nu, et vous m’avez vêtu; malade, et vous m’avez visité; en prison, et vous êtes venus à moi.
Le message de cette année traduit le désarroi face aux souffrances et à la dévastation engendrées par la guerre menée par Israël contre Gaza, selon le Pasteur Kenneth Mtata, directeur du programme du COE pour le Témoignage public et la Diaconie.
«Il met en évidence l’impact tragique de cette guerre, tout particulièrement sur les groupes vulnérables, tels que les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les prisonniers», a-t-il affirmé. «Il exprime un profond chagrin face à la perte de vies et de moyens de subsistance, aux déplacements et aux violations des droits de la personne. Et pose la question: pourquoi, en dépit des nombreux efforts et résolutions, la paix continue-t-elle à nous échapper?»
Mtata a également indiqué qu’il espérait que la communauté fraternelle dans son intégralité plaiderait en faveur de la paix, de la justice et de la protection des droits de la personne à Gaza et partout en Palestine. «Si les Églises membres sensibilisent aux souffrances des civils, soutiennent les efforts humanitaires et exploitent leur influence pour appeler à mettre un terme à la violence et à mettre en place des solutions justes et durables, l’espérance sera renouvelée», a-t-il soutenu. «La communauté fraternelle doit appeler à un cessez-le-feu immédiat, continuer à marteler son message moral et spirituel, exhortant toutes les parties à la réconciliation, défendre la dignité et mener des actions empreintes des enseignements de compassion, de miséricorde et d’amour.»
Lors de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël, les organisations ecclésiales, les paroisses et les fidèles sont encouragé-e-s à porter un témoignage commun en participant au culte, aux événements éducatifs et aux actions en faveur de la paix et de la justice pour les peuples de Palestine et d’Israël.
Le Conseil œcuménique des Églises invite les Églises membres, les communautés d’inspiration religieuse et les organisations de la société civile partout dans le monde à participer à la semaine de prière pour une paix juste pour toutes et tous en Palestine et en Israël.
Ressources: