L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine rend hommage à l’un de ses plus célèbres pasteurs à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le 14 janvier 1875, en proposant en 2025, une série de manifestations labellisées « Année Schweitzer ».
Prix Nobel de la paix, médecin, humanitaire, philosophe, organiste, c’est ainsi qu’Albert Schweitzer est connu du grand public qui ignore souvent sa qualité de théologien et de pasteur. C’est oublier que la foi chrétienne était centrale dans sa volonté d’agir et de penser le monde. « Toi, suis-moi ! » c’est à cet appel du Christ qu’Albert Schweitzer a cherché à répondre tout au long de sa vie et de ses engagements.
Alors que nous sommes confrontés à des crises majeures, civilisationnelles et environnementales, Albert Schweitzer est à la fois lucide et optimiste. Sa pensée en est d’autant plus inspirante pour nos paroisses et autres lieux d’Églises pour trois raisons principales.
- Sa critique de la déshumanisation par la technique est d’une pertinence particulière à l’heure de la prétendue artificialisation de l’intelligence et sa critique de l’impérialisme nationaliste est d’une criante actualité.
- Face aux dérèglements climatiques et l’extinction de masse de la biodiversité, son appel au respect de toute forme de vie va bien au-delà d’une préoccupation écologique, il engage à la prise de conscience de l’interdépendance du vivant et donc de la responsabilité unique de l’humanité pour la non-dégradation de ses équilibres.
- Enfin sa conviction que le christianisme est une éthique du Royaume de Dieu, fondée sur l’intelligence des textes bibliques et ce qu’il appelait le « simple évangile d’une libération du monde par l’esprit de Jésus » résonne pour chaque chrétien.
C’est pour faire entendre cette voix nécessaire aujourd’hui que les paroisses et lieux d’Église de l’UEPAL proposent diverses manifestations ou encore des temps de prières ou des cultes qui permettent de mettre en valeur cette dimension chrétienne dans la vie, l’œuvre et les engagements d’Albert Schweitzer.
Agenda
Organiser des cultes et temps de prière
Pour organiser des cultes ou des temps de prière, des textes d’Albert Schweitzer pouvant être utilisés dans les liturgies seront proposés tout au long de l’année de même qu’une large sélection de prédications pouvant servir d’inspiration ou être prononcées quasiment telles quelles.
Prédications d’Albert Schweitzer disponibles sur le site de la Maison Schweitzer à Gunsbach
Textes pour des temps de culte :
- Liturgies Schweitzeriennes
- Culte des familles, Laurence Gangloff, sur Point KT (à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort en 2015)
- Chant « Dr Schweitzer, le projet d’une vie » de Daniel Priss sur Point KT
- Chant « Le message de Lambéréné » de Daniel Priss sur Point KT
Une heure musicale virtuelle avec Albert Schweitzer
Matériel divers
Pour organiser une exposition, prendre contact avec la Maison Schweitzer à Gunsbach ou la Médiathèque protestante de Strasbourg.
Le jeu des sept familles Albert Schweitzer : disponible auprès du service de la catéchèse (cate@uepal.fr)
Pour aller plus loin
Série d’émissions radio sur Albert Schweitzer à écouter en Streaming sur PointKT
- Albert Schweitzer, un citoyen alsacien (19’37)
- Lambaréné. Un îlot en Afrique (25’30)
- Un hôpital dans la brousse (29’41)
- Albert Schweitzer, le musicien (29’27)
- Albert Schweitzer, l’homme et le penseur (26’43)
- Albert Schweitzer, le théologien – Lambaréné en 1998/99 (27’25)
Publications 2025
Publications disponibles actuellement en librairie ou à la Maison Albert Schweitzer