Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, de nombreuses Églises chrétiennes s’unissent dans le monde entier pour un temps spécial nommé « Saison de la Création ». En écho à cet appel œcuménique mondial, les chrétien·ne·s sont invité·es à des temps de prière et d’action pour célébrer les beautés de notre environnement naturel et s’engager pour sa protection.
Le thème de cette année est Jubilé pour la Terre, soit un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre.
Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.
Ressources
Le comité directeur œcuménique de la Saison pour la Création propose un guide de ressources (traduit en français)
Ressources Saison de la Création (FR)
Evénements
L’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine s’engage pleinement dans cette démarche et propose :
- Des célébrations religieuses et œcuméniques en paroisse sur le thème de la Création :
> A Kolbsheim, le 13 septembre à 15h : une célébration contemplative, artistique et engagée - Une exposition de photographies de Christine Preiss, accompagnées de textes invitant à la contemplation et à la protection de notre environnement. À la Médiathèque protestante de Strasbourg, du 1er septembre au 20 novembre 2020
Vernissage de l’exposition et point presse : vendredi 11 septembre à 18h
En présence de Christine Preiss, photographe ; Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission pour la justice climatique de l’UEPAL ; Matthias Dietsch, aumônier des foyers de la Fondation Saint-Thomas ; ainsi que des étudiants ; Christian Albecker, président de l’UEPAL.
Vous êtes cordialement invités à cette rencontre.
L’UEPAL a depuis juillet 2019 un chargé de mission pour la justice climatique, en la personne du pasteur Jean-Sébastien Ingrand, qui accompagne les paroisses et lieux d’Église dans leur transition écologique. Il est membre du Réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN) qui porte La Saison de la Création.