La Médiathèque protestante du Stift accueillait samedi 29 mars la première édition de Protest’en livres, un salon du livre coorganisé avec les librairies Calvin et Oberlin, et avec le soutien de la Fondation du Protestantisme, de la Mission Thimothée, du Nouveau Messager, de l’Uepal et du Chapitre de Saint-Thomas. 590 entrées ont été comptabilisées durant cette journée où, en plus des 31 autrices et auteurs en signatures au rez-de-chaussée du Quai Saint-Thomas, deux tables rondes et une conférence sur l’histoire et l’actualité de l’anabaptisme ont été données à la médiathèque.
Une trentaine d’auteurs
Les visiteuses et visiteurs ont pu rencontrer Lionnel Astier, présent pour la parution toute récente de sa nouvelle pièce de théâtre Élise, la colère de Dieu, qui constitue la suite de sa première pièce consacrée au Camisards, parue il y a une dizaine d’années et intitulée La nuit des Camisards (éditions Alcide). Parmi les autres actualités éditoriales, la théologienne Marion Muller-Colard présentait son dernier livre simplement intitulé Croire (Labor et Fides) et l’historien Hugues Daussy sa toute récente Histoire politique de la Réforme française (Perrin). Le public a également pu rencontrer, entre autres, Céline Borello, Hubert Bost, Marianne Carbonnier-Burkard, Jean-Luc Gadreau, Julien Gobin, Julien Léonard, Jean-Christophe Meyer, Frédéric Rognon ou encore Marc Vial ainsi que les dessinateurs de bandes dessinées Pochep et Robin Walter. Quatre institutions étaient également présentes : les Presses Universitaires de Strasbourg, les journaux Christ Seul et Le Nouveau Messager ainsi que l’Association française d’histoire anabaptiste mennonite.
En inauguration du salon, le vendredi soir, la Médiathèque a accueilli l’historien Jérémie Foa, auteur d’un livre majeur sur la Saint-Barthélemy intitulé Tous ceux qui tombent (2021, La Découverte) et un plus récent sur l’ensemble des guerres de religion, intitulé Survivre (Seuil). 90 personnes, dont de nombreux étudiants en prépa Chartes, ont pu l’écouter présenter ses deux ouvrages.
La vidéo de cette conférence ainsi que celles du samedi sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de la Médiathèque