Synode à Speyer
L’Église protestante unie du Palatinat s’est réunie du 21 au 23 novembre 2024 au Technik Museum de Speyer. Un décor approprié pour une Église qui ouvre un gros chantier de priorisation, qui réfléchit à ses orientations à l’horizon 2025.
Isabelle Gerber y était invitée à s’exprimer au nom de l’UEPAL. Elle a prononcé un « Grusswort » à leur demande : prenez-en connaissance
Sans surprise, ils se trouvent dans les mêmes calendriers et les mêmes thématiques que l’UEPAL : réflexion sur les priorités 2025-2035.
Dans le contexte de déclin du nombre de membres, et par conséquent des sommes récoltées via l’impôt d’Église, des coupes budgétaires de 30 % sont annoncées. Cela signifie pas moins de 60 millions d’économies à trouver.
Entre ceux qui sont conscients qu’il n’y a guère d’autre choix, en raison d’une baisse conséquente des moyens et ceux qui résistent aux changements annoncés, voyant disparaitre l’évidence de l’autonomie des paroisses et de l’occupation des postes pastoraux, les débats sont animés.
Les membres du Synode repartent dans les communautés pour discuter des différentes options. Les grandes décisions et les votes interviendront au printemps 2025.