Nous avons vécu une succession intense de temps forts, d’échanges et de découvertes qui ont renouvelé les relations entre les délégués représentant les partenaires de notre réseau, et qui nous mobilisent aussi pour travailler ensemble aux défis qui sont devant nous. Notre vécu peut se résumer à trois mots clés : reconnaissance, joie, espérance.
Reconnaissance
Nous sommes dans la gratitude, les uns envers les autres et tous envers Dieu. Durant toute notre rencontre les remerciements n’ont pas cessé de fuser spontanément ! Les 35 délégués internationaux ont pu voyager et venir à temps, les visas ayant tous été accordés. Le programme à Strasbourg et à Paris s’est déroulé sans accroc. La richesse des rencontres et des débats, la communion lors des temps de culte et de prière, l’accueil dont nous avons bénéficiés de la part de nombreux lieux d’Église… : tout s’est agencé avec bonheur et nous a permis de vivre des temps de partage de grande qualité, entre nous et avec de nombreuses personnes et institutions, en paroisse et auprès de multiples acteurs.
Joie
Il est toujours étonnant de voir comment des personnes venant de différents contextes et pays, qui pour certains ne se connaissaient pas, qui pour la plupart ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années, qui pour beaucoup traversent des épreuves considérables, se retrouvent à former une famille humaine et spirituelle « naturellement » remplie de joie et de confiance mutuelle. Il y a là le don d’une réelle communion, d’un avant-goût du Royaume. Les sourires, les éclats de rire, les blagues, la bonne humeur communicative ont accompagné le partage des difficultés et des préoccupations qui nous mobilisent pour agir à notre niveau. La joie s’est aussi transformée en émotion intense et en larmes à certains moments, lorsque des Iraniens en exil et ceux provenant du pays – secoué par les manifestations actuelles – se sont retrouvés après plusieurs années de séparation… ou lorsqu’un pasteur d’Alep a évoqué, lors de la prédication, la figure de la missionnaire alsacienne Anne-Marie Beck Tartar dont le dévouement a marqué sa jeunesse et fondé son propre engagement.
Espérance
Espérance ? Espérance ! À la fois interrogation, recherche et conviction profonde, cette notion vitale pour notre foi et notre expérience humaine fut au centre de nos débats, de nos prières, de nos échanges avec le public et les acteurs institutionnels. « Comment espérer en temps de crise ? », « Comment témoigner de l’Espérance et l’incarner concrètement en tant qu’Église au Proche-Orient… ou en Occident ? », « Comment vivez-vous l’espérance dans vos situations si difficiles ? »… a par exemple demandé la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil nationale de l’Église protestante unie de France, ouvrant ainsi un temps de partage authentique et fort.
Reconnaissance, joie, espérance
Nous avons vécu un temps béni qui va continuer de nourrir nos relations et nos actions pour les temps à venir. Merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ces dix jours de partage et de rencontres vivantes !
« Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur. Soyez reconnaissants ! »
Colossiens 3, 15
Précisions : les rencontres du centenaire de l’ACO en France ont permis de vivre différents moments : l’accueil, en préambule, pendant une semaine, de deux déléguées de l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes au Proche-Orient venues découvrir les réalités de l’UEPAL et de notre région, les célébrations et rencontres proprement dites du centenaire à Strasbourg et Paris, nos réunions institutionnelles du comité exécutif et de l’assemblée générale de l’ACO Fellowship.
Remerciements : à l’UEPAL, aux paroisses du Temple-Neuf et de St-Pierre-le-Jeune et à sept autres paroisses alsaciennes ayant accueilli une partie de la délégation, au Gymnase Jean Sturm, à la municipalité de Strasbourg, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, au Nouveau Messager et au journal Réforme, aux radios RCF Alsace et Arc-en-Ciel, au service communication de l’UEPAL, au DEFAP Service Protestant de Mission, à l’Église Protestante Unie de France, à la paroisse de l’Oratoire du Louvre, à la Fédération Protestante de France, à l’Institut Protestant de Théologie (Paris), à la Fédération de l’Entraide Protestante, à l’Union des Églises Evangéliques Arméniennes de France et la paroisse d’Issy-les-Moulineaux, aux nombreuses personnes présentes, aux professionnels et aux bénévoles, à l’équipe « centenaire » du comité de l’ACO France… MERCI !