Les 11 et 12 octobre 2024, une rencontre des trois consistoires réformés d’Alsace et de Lorraine a eu lieu au Centre Culturel Saint-Thomas à Strasbourg.
Cette initiative a rassemblé 90 délégués pour un événement d’Église festif et encourageant. Il avait pour objectifs de permettre aux nouveaux élus de faire connaissance entre eux et avec les délégués des autres consistoires et de vivre un temps de formation sur un sujet d’actualité : « Protestantisme et engagement politique ».
Lors de la campagne des élections législatives 2024 ce sujet a souvent été source de conflits en famille ou dans les communautés et il a été difficile pour les représentants d’Eglise de trouver un langage audible dans l’espace public.
Deux intervenants ont donné quelques repères théologiques et éthiques : le pasteur Michel Bertrand, ancien président du Conseil National de l’Eglise Réformée de France et enseignant honoraire à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier et Nathan Doude van Troostvijk, étudiant en Sciences Politiques à Bruxelles.
Les participants ont pu s’exprimer sur ce sujet en expérimentant cinq outils d’animation : un partage biblique, un décryptage d’une confession de foi engagée, une étude de cas pratique, un quizz juridique et une relecture d’une prise de position d’Eglise.
Ces outils d’animation seront disponibles fin novembre sur le site de l’UEPAL.