Ainsi, près de 300 choristes (dont environ 85 venus d’Alsace) ont chanté leur foi et leur espérance au sein d’un culte célébré le 15 octobre 2023 en l’église réformée St Paul à Strasbourg, entourés d’une quarantaine de cuivres, de l’orgue de chœur et du grand-orgue. Le cadre de la vaste église St Paul, construite au cœur de la Neustadt à la fin du XIXè siècle, au confluent de l’Aar et de l’Ill, se prêtait à merveille pour l’événement, à la fois festif et convivial.
Les vaillants choristes alsaciens, venus depuis St Louis, Mittelbergheim, Geiswiller, Saverne, Strasbourg et de bien d’autres localités encore, avaient concocté un programme de pièces à usage liturgique, longuement répété lors des sessions communes. Il en fut de même des chorales de l’Ortenau (districts de Kehl, Offenburg et Lahr). Si l’une ou l’autre mélodie de choral ou de psaume affleurait ci où là, la plupart des chants sont de conception récente et contribuent ainsi à enrichir le répertoire de « chants nouveaux ». Un important travail de traduction avait abouti à une édition de 29 pièces chorales écrites de 1 à 5 voix et chantables en langue française : un beau fond de nouveau répertoire à exploiter par les chorales paroissiales.
Les interprètes et l’assemblée ont d’abord reçu un accueil chaleureux de la part de Jehan-Claude Hutchen, inspecteur ecclésiastique de Strasbourg. Plus tard, dans sa prédication basée sur le Ps.96, Christian Albecker, président de l’UEPAL a exhorté à chanter un « cantique nouveau » et ce « par nos modes de vie renouvelés, témoignant qu’un autre monde est possible, un monde de justice et de paix, de bienveillance et de respect de la création ». L’évêque protestante du Pays de Bade, Heike Springhart, en rapport avec le contexte géopolitique tendu, a souligné que « la musique est un réconfort et en même temps une nourriture pour l’âme ». Elle estime que « la bénédiction de Dieu doit s’étendre comme un tapis sonore sur le monde meurtri ».
Placées alternativement sous la direction de Bezirkskantorin Carola Maute, Kantorin Laura Škarnulyté (Freiburg/Lahr), Kirchenmusikdirektor Traugott Fünfgeld et Daniel Leininger, responsable du service musique UEPAL, les chorales réunies ont loué, prié, chanté et swingué alternativement en français et en allemand, parfois même en superposant les langues. Christian Albecker avait cité une strophe du chant résumant la thématique de cette rencontre : « Que nos musiques résonnent, des airs tout emplis de joie, vifs et neufs, vibrants de courage, nouvelle énergie de paix. » Un beau défi en ces temps redoutables !
©Daniel Leininger