Retour aux réflexions

L'auteur Isabelle GERBER

Pasteure, présidente de l'UEPAL, présidente de l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine

Thème de la réflexion : Réflexions, Vie d'Église

Poissons d’avril

Gros temps sur la mer du monde et de nos vies ! La situation géopolitique se tend, les alliances historiques s’effondrent. L’Europe est conviée à la solidarité.

Face au flot de nouvelles inquiétantes et messages belliqueux, que faire pour ne pas sombrer ?

Résister à la peur.

Quand la barque est secouée par la tempête, les disciples s’agacent du sommeil de Jésus. « Cela ne te fait-il rien ? »  (Marc 4,38). Jésus se lève pour commander à la mer et au vent de se calmer.

Celui que les premiers chrétiens ont symbolisé par un poisson, parce que les lettres du mot « poisson » en grec correspondent à l’acronyme de « ICHTUS » : Jésus Christ, de Dieu le Fils, Sauveur, n’est pas effrayé par les éléments parce qu’il en est le maître. Il est dans ce monde, aussi difficile, aussi déchainé soit-il, comme un poisson dans l’eau, il est dans son élément. Il habite avec et chez nous

À sa suite, nous sommes invités à être dans notre élément dans ce monde, non pas dans un monde rêvé où la démocratie, le droit des femmes et des minorités seraient défendus et respectés par tous. Il nous a fait pécheurs d’humains. Il nous a établis dans une dimension, une responsabilité qui rend capables de dominer la peur et les déchaînements.  Car l’amour et l’espérance sont donnés dans la foi. Par l’affirmation que, partout où nous sommes, Dieu se tient à nos côtés, nous sommes rendus forts. Pâques est l’incarnation de cet amour plus fort que la mort.

Face au discours ambiant, osons l’enthousiasme de l’engagement, montrons que nous croyons à la puissance de l’Évangile qui fait des autres des frères et sœurs et non des ennemis. Montrons par l’action quotidienne et la prière, que nous portons secours à celles et ceux que les discours simplistes, la haine, la maladie ou la violence engloutissent.

Soyons ces poissons d’avril et de chaque instant, portés par la puissance de Dieu, capables de peupler et nourrir le monde par la solidarité d’une communauté au service du vivant !

Les réflexions du même thème