24 février 2022

En prière pour la paix en Ukraine

Un message de l’UEPAL

 

Jeudi matin 24 février, alors qu’à Strasbourg s’ouvrait le 3e « Forum des religions » autour du thème de la tolérance, nous apprenions que l’intolérance et la violence politique avaient une fois encore pris le dessus sous la forme d’une agression brutale de l’Ukraine par son puissant voisin. Il est terrible de constater que les menées d’un dictateur peuvent balayer d’un revers de la main toutes les tentatives diplomatiques, déployées notamment par l’Union européenne et sa présidence française. Cela peut susciter un sentiment d’impuissance et de peur pour l’avenir, car d’autres dictateurs du même acabit pourraient être tentés d’emprunter cette même voie.

Depuis des millénaires, juifs et chrétiens ont exprimé à travers les Psaumes leur confiance dans le Dieu de l’amour et de la vie, confiance plus forte que le sentiment d’abandon ou de triomphe des méchants. « Des profondeurs je crie vers toi : Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille soit attentive au cri de ma prière ! » Psaume 130,1. Alors que nous allons entrer dans le temps du Carême, souvenons-nous que le Christ notre salut a prié les Psaumes lorsque la violence des hommes l’a mené au supplice de la croix, qui par sa résurrection est devenue un arbre de vie !

Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Alors que nous sommes atterrés par l’irruption de la guerre sur notre continent, nous invitons tous les chrétiens à prier pour la paix.

Voici une prière et un acte symbolique que vous pourrez insérer dans vos veillées ou célébrations dominicales :

 

Une prière

Seigneur, Prince de la Paix, écoute notre prière.

Nous nous tournons vers Toi alors que des bruits de guerre résonnent en Europe.

Nous te prions pour l’Ukraine.

Nous te prions pour la Russie.

Nous te prions pour l’Europe et le monde.

Sois le soutien de tous ceux qui sont secoués, ébranlés

par la peur, l’angoisse et la violence.

Brise l’orgueil des puissants, inspire la sagesse aux gouvernants.

Change les cœurs de pierre en cœurs de chair.

Maintiens en nous l’esprit d’amour qui distingue en l’autre un frère, une sœur.

Seigneur, fais de nous des artisans de paix.

 

Avec tous les chrétiens à travers le monde, prions les mots que Jésus nous a enseignés pour que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel :

Notre Père…

Téléchargez la prière d’intercession :

Un acte symbolique

Ici vous trouverez une indication pour découper une colombe symbole de la paix.

Elle peut être distribuée à tous les paroissiens lors du culte.

L’acte symbolique proposé consiste à accrocher une ou plusieurs colombes à ses fenêtres pour signifier notre communion de prière pour la paix.

 

Message

Ukraine : Les Communions chrétiennes mondiales condamnent les agressions, appellent à la paix et invitent à la prière

« La paix doit prévaloir », disent quatre communions chrétiennes mondiales qui organiseront un service de prière en ligne le mercredi des Cendres.

Quatre communions chrétiennes mondiales condamnent fermement l’avancée de l’armée russe en Ukraine et l’assaut qui a commencé dans la nuit du 24 février 2022. Ils appellent au retour des troupes russes en Russie et à la fin immédiate du conflit. « La paix doit prévaloir », insistent-ils.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER), la Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil méthodiste mondial (CML) appellent à des prières de paix pour les peuples d’Ukraine et de la région.

Ils ont lancé une invitation à un service de prière en ligne le mercredi des Cendres, le 2 mars à 17h00 CET. Le service rassemblera des chrétiens d’Ukraine et d’autres parties du monde, en quête de paix et de fin du conflit en cours. Inscrivez-vous pour rejoindre la prière en ligne

Jésus nous appelle à être des messagers d’espérance qui travaillent pour la paix. En tant qu’Églises chrétiennes, nous appelons donc à une désescalade immédiate de ce conflit, afin que la vie, les droits de l’homme et la dignité des personnes en Ukraine soient protégés », a déclaré la secrétaire générale de la FLM, la révérende Anne Burghardt.

« C’est le moment pour les Églises en Europe et dans le monde de former une alliance forte de solidarité avec les personnes qui craignent l’impact de la guerre en Ukraine. C’est le moment de se rassembler dans la prière pour les personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions qui sauveront des vies et rendront la paix possible », a déclaré le Secrétaire général de la CEC, le Dr Jørgen Skov Sørensen.

« Alors que les Écritures nous encouragent à nous détourner du mal et à faire le bien, à rechercher la paix et à la poursuivre (1 Pierre 3:11), nous considérons une telle attaque non provoquée comme un mal et nous nous efforçons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous y opposer, tout en nous préparant à aider ceux qui en sont affectés », a déclaré le Secrétariat général collégial de la CMER (composé de Hanns Lessing, Philip Peacock et Phil Tanis).

« Malgré ce qui se passe en Ukraine, je crois toujours que la communauté internationale peut faire une différence alors que nous travaillons collectivement pour la paix dans la région », a déclaré le secrétaire général du CMM, le pasteur Ivan Abrahams, du Conseil méthodiste général du CMM.

Dans l’appel à la prière pour le peuple ukrainien et la région, les quatre communions chrétiennes notent que l’assaut militaire menace la vie des Ukrainiens, ainsi que la paix dans toute l’Europe et au-delà. « La crise est urgente et exige l’attention et la solidarité de la communauté chrétienne mondiale. »

La FLM rassemble 148 Églises luthériennes représentant plus de 77 millions de chrétiens à travers le monde. La CMER est composée de plus de 230 Églises membres congrégationalistes, presbytériennes, réformées, unies, unificatrices et vaudoises représentant 100 millions de chrétiens. La Conférence des Églises européennes est une communauté de 114 Églises de traditions orthodoxes, protestantes et anglicanes de toute l’Europe. Le CMM regroupe 80 Églises membres sur six continents.