Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Romains 10. 14
Comment devenir prédicateur ?
Si le ministère de prédicateur vous intéresse, commencez par en parler avec votre pasteur et rencontrez l’inspecteur ecclésiastique ou le Président de consistoire réformé de votre secteur.
Vous serez ensuite amené à vous inscrire dans la formation aboutissant au diplôme universitaire (DU) de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Vous suivrez quatre enseignements sur une année (deux modules bibliques, un module historique et doctrinal, enfin un module homilétique).
Une fois ce diplôme validé, vous pourrez présenter votre candidature pour intégrer l’année de stage en paroisse. Un pasteur initie le stagiaire sur sept prédications avant que celui-ci puisse accéder à la reconnaissance du ministère.
Détail de la procédure de formation dans les statuts des prédicateurs :
Statuts des prédicateurs dans l’UEPAL
Ressources
Le service des prédicateurs de l’UEPAL accompagne les prédicateurs dans leur ministère en organisant une formation permanente, en procurant régulièrement du matériel utile, en étant à l’écoute de leurs besoins ou de leurs attentes :
– liturgie