8 juillet 2024
La France est plurielle. Sa représentation politique à l’Assemblée nationale est divisée entre des partis politiques qui ont exprimé des visions différentes de la vie collective et obtenu pour cela l’adhésion d’une part des citoyens. Après les affrontements de la campagne électorale est venu le temps de la solidarité nationale. Le peuple de France a besoin de paix sociale, de services publics efficaces, d’une remise en état des finances publiques, de coopération avec les autres peuples d’Europe.
Aucun parti n’exprime à lui seul le bien public et ne peut donc prétendre disposer d’un pouvoir absolu ; son pouvoir doit rester relatif comme son assise populaire. C’est la justification profonde du système démocratique et parlementaire.
Nous exprimons notre souhait que les nouveaux dirigeants respectent ces valeurs et principes fondamentaux d’une démocratie effective et apaisée : concertation et dialogue, respect du droit, recherche de solidarité sociale, acceptation du compromis, considération pour les oppositions.
Notre Union d’Églises puise son espérance dans ces paroles tirées du livre d’Ésaïe : « Si tu fais disparaître de ton pays ce qui écrase les autres, les gestes de menace et les paroles blessantes, alors ta lumière se lèvera dans la nuit, ton obscurité sera comme la lumière de midi. » (Ésaïe 58/9b et 10)
Par notre prière et nos engagements, cultivons le vivre ensemble là où nous sommes.
Le Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Téléchargez la déclaration au format pdf