5 février 2025

Pensez à inscrire vos enfants en cours de religion

Pour les responsables des Églises protestantes en Alsace et Moselle, l’enseignement religieux à l’école publique constitue, dans le cadre du statut local, une chance que chaque génération peut se réapproprier.

Cet enseignement religieux se fixe comme objectif de contribuer à l’éducation et à la formation de citoyens libres et responsables, par la transmission d’une culture religieuse enracinée dans le protestantisme et ouverte au pluralisme confessionnel et religieux.

L’enseignement religieux protestant ne donne plus lieu à un catéchisme, ou à une initiation aux pratiques religieuses. Ces cours ne sont pas pour autant coupés des communautés religieuses. Les enseignants proposent une éducation de l’être humain y compris dans sa dimension spirituelle et religieuse. Tous les élèves inscrits par leurs parents sont accueillis qu’ils soient croyants ou non, chrétiens ou non.

C’est souvent à l’inscription au CP que les directions des écoles publiques d’Alsace envoient une fiche de renseignement aux parents leurs demandant de choisir pour leur enfant de suivre le cours de religion (choix entre cours protestants, catholiques ou israélite). Cette fiche de renseignement n’est pas pratiquée en Moselle ; l’inscription se fait plutôt de manière orale auprès des directions des écoles.

L’enseignement religieux reste formellement confessionnel (le droit local), même lorsqu’une école fonctionne en modalité interconfessionnelle.

Une heure d’enseignement religieux peut toujours être ouverte à la rentrée de septembre dès lors qu’il y a au moins 5 enfants inscrits et un ou une intervenante pour le dispenser.