Pasteur Manfred REEB
man.reeb@orange.fr
03 88 63 25 38
Trouvez votre église en quelques clics !
Retrouvez la ou les paroisses les plus proches de chez vous ; découvrez les cultes, activités et prochains événements qu’elles proposent !
Si vous ne deviez pas trouver votre village dans la liste, merci de vous adresser aux responsables des secteurs qui pourront vous aider à trouver votre paroisse de rattachement.
C’est en 1207 qu’Oberhoffen apparaît pour la première fois dans les annales de l’histoire et, dès 1260, une église y est explicitement mentionnée. En 1454, nous apprenons qu’une chapelle est dédiée à l’apôtre Pierre. Lors de la réunification du Comté de Hanau-Lichtenberg en 1570, Oberhoffen passe à la Réforme et fera partie du bailliage (Amt) d’Offendorf. Celui-ci repassera au catholicisme au moment de la contre-Réforme, mais Oberhoffen, adossé à Bischwiller, résistera et restera protestant. La guerre de Trente Ans dévasta le pays et ses bâtiments. En 1645, une nouvelle église fut construite avec les pierres de l’ancienne. Elle fut restaurée en 1749, agrandie une première fois en 1811 et une seconde fois en 1867. Une nouvelle rénovation eut lieu en 1904 et l’intérieur fut transformé et réaménagé en 1937. la Seconde Guerre mondiale, et surtout les combats meurtriers de 1944/1945 qui mirent le village à feu et à sang, ont détruit cette église qui ne renaîtra de ses cendres qu’en 1956.
Avec la salle paroissiale attenante et le presbytère, elle forme un ensemble harmonieux, outil de travail esthétique et fonctionnel pour desservir une paroisse de 2000 membres. Dès que l’on entre dans le bâtiment, le regard se porte vers le chœur et l’autel où se trouvent la chaire et le baptistère sculptés dans du grès gris clair, le tout sur fond de trois grands vitraux figuratifs, oeuvre du maître-verrier Werlé de Haguenau, représentant des scènes bibliques. Lorsqu’on se retourne, on aperçoit la tribune de l’orgue et l’instrument lui-même, issu des ateliers Muhleisen.
La paroisse protestante met l’église à la disposition des catholiques du lieu, qui n’ont pas de lieu de culte à Oberhoffen. il existe aussi une chapelle adventiste qui réunit les croyants de cette communauté, implantée depuis le 19eme siècle.
5 place de l'Église
67240 Oberhoffen-sur-Moder
03 88 63 25 38
man.reeb@orange.fr