Pasteur Jean-Philippe LEPELLETIER
jean-philippe.lepelletier@uepal.fr
03 89 58 71 03
Trouvez votre église en quelques clics !
Retrouvez la ou les paroisses les plus proches de chez vous ; découvrez les cultes, activités et prochains événements qu’elles proposent !
Si vous ne deviez pas trouver votre village dans la liste, merci de vous adresser aux responsables des secteurs qui pourront vous aider à trouver votre paroisse de rattachement.
Bienvenue sur la page de la paroisse protestante de Sainte-Marie-aux-Mines ! Union des communautés luthériennes et réformées du Val d’Argent, notre paroisse explore la diversité spirituelle protestante. Pour nos activités jeunesse, spirituelles et théologiques ou simplement conviviales, vous êtes les bienvenus !
Bernard Chenal
Église des Chaînes
En 1846, une église luthérienne plus grande que celle « sur le pré » est construite au centre-ville. Adossée à la colline, elle est précédée d’un grand parvis protégé par des chaînes, d’où son nom. Lors d’une restauration en 1935, une chaire monumentale a été construite en chêne. Une nouvelle restauration en 2001 a apporté de nouvelles améliorations. La perspective d’allure cérémonielle est dominée au-dessus de la chaire par un grand tableau représentant une descente de croix. Des vitraux au sommet de la nef et face à l’assemblée rappellent les commandements. D’autres, illustrant des scènes de la vie de Jésus, garnissent les fenêtres des bas-côté de style roman. La prédominance du bois, les couleurs et l’éclairage récemment installé, créent une ambiance chaleureuse. Les lustres originaux de style moderne, tels des bouquets de lumière, apportent une note de fantaisie de bon aloi, dans un cadre architectural aux lignes assez carrées. Nul ne doit s’étonner de voir la nef bordée de deux grandes tribunes latérales, lorsqu’on sait que dès le XVIe siècle, 3 000 mineurs de langue allemande, et adeptes de la Réforme, affluent dans la vallée, pour participer à l’exploitation des mines alors en pleine extension. Le buffet de l’orgue est mis en valeur par un très bel éclairage. À l’entrée à gauche, se trouve la dernière cloche de « l’église des mineurs » (l’église sur le pré). Cette entrée est dominée par un grand clocher en grès rose des Vosges.
83 rue St Louis
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
André Slisse
Temple de Sainte-Marie-aux-Mines
Classé monument historique depuis 1994, le temple réformé a été construit en 1534. Pour se rapprocher du centre-ville, et parce que leur nombre ne cesse d’augmenter, les Réformés décident la construction du temple. Il est plus grand et compte 700 places. Ce temple appartient à la Réforme de langue française. Grâce au Traité de Ryswick (1697), il est encore debout aujourd’hui. L’édifice a conservé à l’intérieur sa disposition d’origine. À l’extérieur, il a l’allure d’une grande maison aux fenêtres ogivales. Au XIXe siècle, les industriels y ajoutent un clocher en 1807, et un orgue Callinet, actuellement inutilisable.
La disposition du temple est originale : un grand rectangle. La chaire de style Renaissance est adossée au milieu du grand côté Nord-est. Devant, la table de communion de même style. La disposition des bancs facilite le rassemblement autour de la parole de Dieu et de la célébration des sacrements. Des tribunes courent sur les trois côtés. Sa sobriété oriente vers la méditation intérieure.
23 rue du Temple
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Bernard Chenal
Chapelle de Fertrupt
La présence du marteau et de la pointerolle au-dessus de la porte d’entrée témoigne que cette chapelle du XVIe siècle appartenait aux mineurs. C’est une chapelle luthérienne, à l’origine destinée à un usage funéraire ; elle se situe sur la hauteur à l’entrée du cimetière de Fertrupt. La chaire et l’agneau pascal viennent de l’église « sur le pré » ; plusieurs personnalités luthériennes y avaient été enterrées. La pierre tombale de Chrétien de Schwengsfeld en provient, comme peut-être d’autres aussi. La dissolution de la «Compagnie Générale des Mines » en 1767 n’a pas entraîné la fermeture du lieu de culte ; au contraire, avec ses 440 membres en 1846, Fertrupt devient une annexe de la paroisse luthérienne des Chaînes, et, depuis, le culte y est régulièrement célébré.
À la tribune se trouve le mécanisme de l’horloge qui date des années 1669-1675. La chapelle a été restaurée vers 1985 ; elle est réinaugurée en 1987. Des bénévoles en ont été les artisans ; ils ont accompli une œuvre de rénovation particulièrement réussie.
Rue du Temple
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Jean-Marc Heitz
Chapelle Saint-Blaise
Dominant la ville de Sainte-Croix-aux-Mines, la chapelle Saint Blaise abritait autrefois la communauté des mineurs qui s’était établi dans le lieu-dit Saint Blaise. L’église primitive daterait du 11è siècle, et aurait été dédiée à l’ermite Saint Guillaume, compagnon de l’ermite saint Achéric, qui fondèrent ensemble le monastère d’Echery.
La chapelle a été agrandie en 1502 à l’arrivée des mineurs luthériens, devenant une annexe de l’église « sur le pré ». En rénovation depuis de nombreuses années, elle n’est pour l’instant plus en activité. Néanmoins, les travaux sont bientôt terminés : n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez nous aider à participer au financement des travaux !
-
68160 Sainte-Croix-aux-Mines
Pour les enfants et ados
Pasteur Jean-Philippe LEPELLETIER
jean-philippe.lepelletier@uepal.fr
03 89 58 71 03
Vicaire Marie-Claire HELMLINGER
marie-claire.helmlinger@uepal.fr
Vous souhaitez un accompagnement spirituel ou un moment d'écoute, organiser une cérémonie ou demander le baptême ou une bénédiction nuptiale ?
Nous sommes à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous.