Pasteur Alain AMBIEHL
ambiehl.alain@wanadoo.fr
03 88 02 23 84
Trouvez votre église en quelques clics !
Retrouvez la ou les paroisses les plus proches de chez vous ; découvrez les cultes, activités et prochains événements qu’elles proposent !
Si vous ne deviez pas trouver votre village dans la liste, merci de vous adresser aux responsables des secteurs qui pourront vous aider à trouver votre paroisse de rattachement.
25 rue du Milieu
67340 Lichtenberg
03 88 89 96 07
Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Église protestante de Lichtenberg
L’église protestante date de 1853. De 1678 à 1865, Lichtenberg a cessé d’être une paroisse autonome. Pendant la guerre de Hollande, Louvois donna ordre au maréchal Créqui de prendre le château de Lichtenberg. Pendant le siège, le village fut entièrement détruit en octobre 1678. Par la suite, le château fut rapidement reconstruit. Lichtenberg ne retrouva son poste pastoral qu’en 1865.Le château, qui bénéficie de vastes travaux, en fait un important centre touristique. La chapelle du château conserve la pierre tombale de Philippe IV de 1590. Peu à peu s’effrite l’inscription qui rappelle l’engagement du comte pour la Réforme : « Der Kirch er sich treu annomward ihr Pleger und ihr Patron. In seinem Land in Religionricht’ er di Cölnische Ordnung an.Zur Zeit des Interims grosser Listvon derselben nicht abwichen ist. »« Il eut à cœur les choses de l’Église dont il s’occupa fidèlement. Il introduisit dans son pays la discipline ecclésiastique de Cologne. À l’époque tourmentée de l’Interim, il eut le courage de maintenir cette discipline. »Il est étonnant que cette inscription en ce lieu hautement symbolique pour l’ancien régime n’ait pas été martelée pendant la Terreur (1793-1795). L’inscription « temple de la raison » sur le mur extérieur, côté Sud de la chapelle castrale, reste cependant lisible et témoigne de cette période où, par tous les moyens, on cherchait à mettre fin au christianisme, même si la représentation nationale n’avait jamais officiellement proscrit la liberté des cultes. Peut-être était-ce vraiment la raison qui a mis un frein au fanatisme quand la « Société populaire » tenait ses réunions ici ? L’épitaphe pour Philippe IV reste un témoin précieux.
25 rue du Milieu
67340 Lichtenberg
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Prochains cultes
Accessibilité
Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Église mixte Saint Jacques le Majeur
L’église Saint-Jacques, simultanée, est un joyau : tour romane du XIIIe siècle et chœur du gothique tardif avec une splendide voûte en étoilée. C’est dans cette église que le légendaire Jacques-le-Barbu, dernier rejeton masculin des seigneurs de Lichtenberg, trouve le repos en 1480.
Toutes les représentations des vitraux de l’église sont centrées sur celles du milieu du chœur avec le thème de la noce de Cana. L’opinion populaire prétend que les personnages des noces représentent Jacques-le-Barbu et Bärbel d’Ottenheim, sa maîtresse.
L’histoire de Jacques et de Bärbel est une tragédie. Laissé sans enfant à la mort de sa femme, Jacques a pris la belle Bärbel pour maîtresse. Femme énergique et courageuse, elle a suscité dans la famille des Lichtenberg, mais aussi dans la population, jalousie et rumeurs. Jacques a du s’en séparer. Bärbel, accusée injustement de sorcellerie, s’est suicidée dans la prison de Haguenau. Elle est devenue un personnage de légende. Aujourd’hui, le visiteur attentif reconnaîtra peut-être dans les fiancés des noces de Cana les traits de Jacques-le-Barbu et de Bärbel d’Ottenheim.
La très belle sonnerie des cloches convient parfaitement à cette église et à son site.
Classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1983 (église)
rue de l'Église
67340 Reipertswiller
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Prochains cultes
Accessibilité
Pasteur Alain AMBIEHL
ambiehl.alain@wanadoo.fr
03 88 02 23 84
Animateur communautaire Philippe SORGIUS
sorgius.philippe@gmail.com
06 87 57 70 39
Vous souhaitez un accompagnement spirituel ou un moment d'écoute, organiser une cérémonie ou demander le baptême ou une bénédiction nuptiale ?
Nous sommes à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous.