« S’exercer à l’art de la rencontre »
Tel est le fil conducteur du projet ABC-Climont qui prend racine au Climont, un hameau au cœur des Vosges alsaciennes. Face à un monde en mutation et en quête de sens, il est urgent de créer des nouveaux lieux de rencontres. C’est ainsi que nous pouvons décloisonner nos existences et cultiver un « croire » qui fait du bien. Créée en 2021, l’association ABC-Climont est devenue propriétaire de l’ancienne colonie de vacances du Climont, qu’elle est en train de transformer en un laboratoire de la rencontre. En synergie avec le temple réformé du Climont récemment rénové juste à côté, ABC-Climont propose des séminaires, séjours, conférences, festivals ou de résidences d’artistes. Elle accueille des groupes, des personnes en situation de fragilité ou simplement de passage.
Pour donner sens et contenu aux rencontres, le programme d’ABC-Climont navigue entre quatre thèmes : Nature, Culture, Réflexion, Spiritualité. Ces champs permettent de déployer l’offre de telle façon que les surprises seront ‘garanties’ : rencontres entre des langues diverses et des convictions spirituelles, entre la ville et la campagne, entre habitudes culturelles et désirs d’innovations, entre personnes âgées et les jeunes générations. Dans une maison d’accueil provisoire et en attendant la restauration de l’ancienne colonie, le programme s’articule chaque année autour d’une thématique différente :
Depuis sa création, l’UEPAL soutient le projet ABC-Climont, qu’elle considère comme un lieu nouveau d’expérimentation spirituelle et culturelle. Elle a mis à sa disposition à mi-temps la pasteure Alexandra Breukink en tant que chargée de mission. ABC-Climont donne ainsi une place importante à l’accueil de groupes de l’UEPAL : week-ends pour des conseils presbytéraux, retraites de catéchumènes, sorties pour des groupes de travail. De plus en plus, l’équipe d’ABC-Climont, ainsi que des personnes issues de son réseau écologique, artistique, culturel et ‘convictionnel’ sont sollicitées pour intervenir activement dans des rencontres, des activités paroissiales ou des cultes ailleurs. Elles le font avec enthousiasme, car elles partagent ce qui leur tient à cœur : l’exercice de la rencontre pour cultiver un « croire » qui fait du bien.
Renseignements : Alexandra Breukink : 06 35 35 77 52 ou alexandra.breukink@uepal.fr
Pour recevoir les infos sur le programme d’ABC-Climont, inscrivez-vous à la newsletter : www.abc-climont.eu
Veillez à verser votre offrande à l’ESP avec la mention « Offrande Cantate – ABC Climont ».
Un grand merci pour votre soutien ! Ensemble, soyons des artisans de la rencontre !