La laïcisation de la société française s’accompagne d’un mouvement de sécularisation, lui aussi très prégnant. L’espace public et le paysage religieux du pays s’en trouvent transformés avec la baisse de la pratique chrétienne traditionnelle et le choix d’une spiritualité de l’ordre du domaine privé.
Dans ce contexte, l’émergence de l’islam crée surprise et malaise et interroge la manière de vivre la laïcité. Et le protestant dans sa vie au quotidien, rencontre des femmes et des hommes croyants musulmans ou culturellement reliés à l’islam.
Aussi, comme une évidence les présidents de l’UEPAL ont choisi l’engagement dans le dialogue interreligieux et plus particulièrement dans le dialogue chrétiens-musulmans, par la mise en place de la Commission Protestante de Dialogue avec les Musulmans.
Le dialogue interreligieux authentique participe à réinscrire la religion dans l’espace public. Si l’état laïc français ne peut plus favoriser un culte, il reconnaît les religions qui dialoguent et qui témoignent ensemble.
Le dialogue est chemin de découverte et de partage et suppose que l’on laisse sa place à chacun et que chacun ait la possibilité de prendre sa place. Nous rapprocher en amitié, ce n’est pas vouloir changer l’autre, c’est le recevoir tel qu’il est.
Aujourd’hui, les membres de cette commission (la CPDM) aiment énoncer quelques lignes forces à ce travail, comme celles de privilégier le travail AVEC et de s’interpeller par fidélité à l’amitié, qui n’exclut pas la résistance à la simplification et la vigilance sur l’instrumentalisation possible du dialogue.
Son travail reste un travail de terrain, d’agitateur d’idées, et participe à la mise à disposition d’outils. La CPDM s’investit dans la proposition d’espaces temps pour ce dialogue entre chrétiens et musulmans, notamment les couples mixtes. Elle reste à disposition de la vie pastorale et paroissiale.
Pour être dialogue, il faut privilégier le travail AVEC et non pas le parler SUR l’autre.
La CPDM invite et accompagne les croyants protestants :
- à oser la rencontre avec des hommes et des femmes croyants musulmans,
- à découvrir les transformations rapides et la diversité de la réalité musulmane,
- à participer à l’établissement de liens d’amitiés et de travail en cohérence avec la grâce et le salut annoncés en Jésus.
Couples chrétiens-musulmans
La commission poursuit son engagement dans l’accompagnement des couples chrétiens-musulmans, avec des musulmans et des chrétiens (catholiques, protestants, anglicans), le Conseil régional du culte musulman et le Conseil des imams et des cadres religieux d’Alsace, de la Commission diocésaine pour les relations avec les musulmans (Alsace).
A travers l’échange authentique, les peurs tombent. Quant aux divergences, il faut les reconnaître et les assumer.
Romain Roux, prêtre roumain orthodoxe
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter pour un relais d’événement que vous organisez, pour une question ou interpellation sur la prière, le coran, l’islam, pour une recherche documentaire ou encore pour organiser une rencontre autour du dialogue interreligieux, chrétiens-musulmans. Nous sommes à votre disposition !
Danielle Mathieu-Baranoff, présidente de la commission :
Tél : 03 87 24 43 26
Email : alda.mathieu@gmail.com
Jean-Marc Dupeux, pasteur délégué
Tél : 06 66 63 88 91
Email : jm.dupeux@free.fr