Devenir aumônier
Pour le protestantisme, sur les trois départements concordataires (57,67 et 68), l’UEPAL est responsable vis-à-vis de l’Etat, du ministère de la santé pour la création, l’organisation et le suivi des services d’aumônerie protestante de ces établissements, assurant le recrutement et la formation initiale ou continue des aumôniers et des auxiliaires d’aumônerie dont l’UEPAL se porte garante. Dans ce cadre, elle y agit au nom de la Fédération protestante de France.
L’UEPAL met à disposition des établissements, des aumôniers à l’écoute et formés théologiquement. Elle ouvre les postes d’aumônerie et accompagne les candidats de la sélection au placement dans les établissements. Pasteurs ou non, à plein temps ou temps partiel, les aumôniers visitent et accompagnent les malades et parfois leurs proches. Ils animent les lieux d’aumôneries et participent à divers groupes dans les établissements qu’ils desservent.
Comment devenir aumônier ?
Pour proposer votre candidature à un poste d’aumônier, il vous faut :
- être titulaire d’un Diplôme Universitaire d’aumônier de l’Unistra
- posséder une formation pastorale à l’écoute et la communication dont le stage de base de 4 à 6 semaines avec reprises d’expériences dans ce cadre (équivalence délivrée sous conditions)
- avoir éventuellement un diplôme en théologie protestante, en plus du DU aumônier.
Ces conditions s’appliquent aussi aux pasteurs.
Votre formation initiale complétée, prenez contact avec le service de l’AESMS puis posez votre candidature sur les postes déclarés ouverts. Les candidats retenus après instruction de leur dossier, se verront nommés sur le poste par le Conseil de l’UEPAL.
Si le travail d’aumônier vous intéresse, mais que vous ne possédez pas l’expérience requise ci-dessus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services qui vous donneront la marche à suivre selon votre propre parcours.
Formation continue des aumôniers
L’accompagnement en aumônerie est avant tout une rencontre humaine qui nécessite un engagement et des compétences particulières, c’est pourquoi plusieurs formations continues sont proposée pour vous accompagner dans ce ministère :
- Tous les trois ans, les Journées d’aumôneries francophones (JAF), organisées par les aumôniers de Belgique, France ou Suisse en lien avec l’AESMS de la Fédération protestante de France
- Tous les trois ans, en alternance avec les JAF, une rencontre nationale des aumôniers. Organisée par l’AESMS de la Fédération protestante de France.
- Tous les trois ans, en alternance avec les JAF et la rencontre nationale, une rencontre régionale des aumôniers, organisée par la région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté de l’AESMS de la Fédération protestante de France,
- Des formations sont régulièrement proposées dans le cadre de la pastorale des aumôniers du Grand-Est et par le service AESMS de l’UEPAL parfois en collaboration avec d’autres organismes,
- Des formations pécifiques dispensées par les établissements d’accueil.
Certaines formations payantes peuvent être prises en charge par le service AESMS, au cas par cas, et selon des critères spécifiques. Pour toute demande contacter le service AESMS
Groupes de réflexion
Le service AESMS mène des réflexions liées au travail en aumônerie. Il propose aux aumôniers, aux visiteurs ou aux membres des conseils d’accompagnement, de participer à des groupes de réflexion tant sur l’éthique que l’organisation pratique. Ils traitent par exemple de l’évolution de l’aumônerie en milieu gériatrique ; de la présence des aumôniers dans les comités, espaces ou cellules éthiques ; de la fonction de l’aumônerie dans le « très court séjour » ; ou encore de la notion de filière en aumônerie ; …
Vous souhaitez participer à la réflexion, contactez-nous !