Au milieu du Credo de la Messe en Si, la résurrection est annoncée en grand appareil (3 trompettes, timbales, 2 traversos, cordes, continuo, chœur à 5 voix), en tutti et avec éclat. La tonalité de ré majeur, les arpèges ascendants, un rythme ternaire partant sur une levée, le brillant des trompettes : tout contribue à créer un déploiement sonore comparable à un paysage grandiose où de majestueux sommets ruisselants de lumière couronnent une mosaïque de prairies fleuries, de torrents et de forêts. L’effet est encore plus saisissant lorsqu’on écoute la pièce précédente, Crucifixus (01:04:12), qui rappelle la crucifixion, la mort puis la mise au tombeau et qui s’éteint dans une ambiance crépusculaire.
Lui-même au centre de la Messe en Si, le Credo est en fait structuré en chiasme au cœur duquel se trouve Crucifixus. Bach dessine ainsi l’acte rédempteur du Christ par des tonalités sombres et des mouvements lents jusqu’à la mise au tombeau. Et resurrexit initie un mouvement ascensionnel et lumineux ouvrant le temps de l’Église : celui de l’attente du retour du Christ en gloire.
La musique de Et resurrexit serait en fait une reprise du chœur initial d’une cantate profane perdue datant de 1727. La pièce comporte quatre parties : annonce de la Résurrection, Ascension, retour du Christ (Paraclet) pour le jugement dernier, enfin règne éternel. Les deux dernières parties réservent d’époustouflantes vocalises aux chanteurs, comme pour exprimer une forme d’impatience à vivre dans la plénitude divine. L’on notera que l’annonce du jugement des vivants et des morts n’est assortie d’aucune inquiétude : l’acte rédempteur est déjà accompli avec la mort et la résurrection du Christ, aucun jugement ne peut menacer les croyants.
A écouter, à voir : Johann Sebastian Bach : Mass in B minor, BWV 232 – Jordi Savall (HD 1080p)
La Capella Reial de Catalunya
Le Concert des Nations (Guy Ferber, 1ere trompette)
Jordi Savall, direction
Et resurrexit tertia die
Et il est ressuscité le troisième jour
secundum scripturas,
Selon les écritures,
et ascendit in coelum,
et il est monté au ciel,
sedet ad dextram Dei Patris,
il est assis à la droite de Dieu le Père,
et iterum venturus est
et il reviendra avec gloire
cum gloria judicare vivos et mortuos,
pour juger les vivants et les morts,
cuius regni non erit finis.
et son royaume n’aura pas de fin.