L’actualité récente nous a fait reprendre conscience de la fragilité et de la complexité de la situation au Proche-Orient. Le dernier conseil de l’UEPAL avait à son ordre du jour un échange autour de la démarche « Kairos Palestine » à travers laquelle les chrétiens d’Israël-Palestine nous interpellent et sollicitent notre soutien dans la prière et l’action. Les circonstances ont placé ce débat en pleine crise meurtrière entre les protagonistes. Le Conseil a conscience de la sensibilité du sujet, mais fait le pari que l’on peut être fermement engagé dans la lutte contre la banalisation de l’antisémitisme dans notre pays, tout en étant solidaires avec nos frères chrétiens d’Israël-Palestine, victimes de discriminations de la part de l’Etat d’Israël. Le Conseil va proposer d’ouvrir un débat et un dialogue dans ce sens. Les événements tragiques de ces dernières semaines l’ont amené à proposer un message de solidarité à l’ensemble des parties, à travers nos contacts en Israël-Palestine, tant du côté juif que du côté chrétien.
Message de solidarité
à toutes celles et ceux qui souffrent
de la violence en Israël/Palestine
Alors que les affrontements armés qui ont semé la destruction et la mort en Palestine et Israël provoquent en nous tristesse et désarroi, nous accueillons avec reconnaissance les efforts diplomatiques qui ont abouti à un cessez-le feu, que nous espérons durable et porteur d’initiatives de paix.
Nous exprimons notre compassion à toutes les victimes palestiniennes et israéliennes sans distinction. Nous devinons la douleur des familles meurtries dans leur chair et leurs biens et témoignons notre soutien à toutes les personnes qui font œuvre de paix.
Convaincus qu’injustice et violence ne permettront pas de résoudre durablement ce conflit, nous joignons notre prière à celles de toutes les personnes qui, refusant l’escalade, la stigmatisation et la haine, posent des signes de fraternité.
Nous appelons sur toutes les parties de bonne volonté en présence la bénédiction de Dieu. Que Dieu nous inspire vigilance et accompagnement fraternel dans le but de tisser des liens avec toutes les communautés et personnes qui, des deux côtés de la frontière, œuvrent à une résolution pacifique du conflit.
Strasbourg, le 2 juin 2021
Christian Albecker
Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine