L’Assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, réunie au Liebfrauenberg à Goersdorf les 3 et 4 juillet dernier, lance une dynamique prioritaire autour de l’évangélisation.
« Il y a trois bonnes raisons de ne pas employer le terme’ évangélisation’ et quatre bonnes raisons, au contraire, de l’utiliser sans modération », a annoncé le président Christian Albecker dans son message d’introduction (pour les découvrir). L’évangélisation n’appartient à aucune Église, et si elle peut être implicite, à travers des actes, elle ne peut faire l’économie d’être explicite.
Le président a salué les belles initiatives qui ont vu le jour dans les paroisses au cours de cette année de pandémie, répondant aux défis qu’il a fallu relever. Il a redit toute sa reconnaissance aux pasteurs, acteurs d’Église et paroissiens engagés pour leur grande créativité et les mouvements de solidarité.
Éloge du courage et du manque
Deux intervenants ont permis aux membres de l’Assemblée de creuser la thématique.
Le pasteur Alain Arnoux, animateur pendant 15 ans au service des projets d’évangélisation dans l’Église protestante unie de France, a évoqué le courage qu’il faut pour sortir de l’entre-soi et de l’invisibilité. Et parce que dans notre société sécularisée, évangélisation est souvent synonyme de propagande, de formatage, d’intrusion et manipulation, il a encouragé les membres de l’UEPAL à témoigner sans position de surplomb, dans la rencontre respectueuse des différences : « Evangéliser, c’est comme à la Pentecôte, c’est parler la langue des autres plutôt que de leur imposer la nôtre. » Et paraphrasant Kafka, « Quand on n’est pas capable de donner du courage, on doit se taire ! Mais quand on a quelque chose d’encourageant à dire, on doit parler ! », a-t-il poursuivi.
Le pasteur Axel Imhof de l’UEPAL a partagé son émerveillement au sujet de la période en cours : l’Évangile a été annoncé comme jamais selon des modalités très diversifiées : courriers, églises ouvertes, page dans un quotidien régional, visite au jardin ou au balcon, chaîne téléphonique, culte drive… Cette crise a aussi produit du vide, du manque, un silence propice à créer un espace où de belles choses émergent.
Les travaux de l’Assemblée se sont conclus par l’élaboration d’une résolution appelant les paroisses à mettre l’évangélisation au cœur de toutes leurs actions (prenez connaissance de la résolution).
Mobilité des pasteurs
L’Assemblée s’est prononcée favorablement sur un texte modifiant le règlement général au sujet de l’accompagnement professionnel et de la mobilité des ministres de l’UEPAL.
L’Assemblée a été informée de la nouvelle organisation du service communication, décidée par le Conseil de l’Union. Celle-ci va favoriser la formation et l’accompagnement des paroisses, souhaités dans la résolution de l’Assemblée.
Un culte d’action de grâce a clôturé ces deux journées. Six nouveaux prédicateurs laïques ont été reconnus dans leur ministère : Alain Desmet, Véronique Hamann, Fabienne Herr, Raphaël Moog, Christophe Striegel, Patrice Willm.