21 octobre 2024

L’enseignement religieux : une petite heure pour de grandes questions

L’enseignement religieux  est une chance pour de nombreux enfants de renforcer leurs connaissances ou de découvrir la religion sous un regard culturel . Mais le recrutement d’intervenants de religion en milieu scolaire est un souci majeur pour le Service protestant de l'enseignement religieux (SPER) de l'UEPAL.

Cette rentrée scolaire a été particulièrement difficile pour le Service protestant de l’enseignement religieux (SPER) de l’UEPAL, à la fois pour le primaire et le secondaire, surtout en raison de manque d’enseignants. De ce fait, de plus en plus d’heures sont assurés par des intervenants catholiques, s’ils ont des intervenants disponibles, les catholiques se trouvent, en effet, dans la même situation. Le recrutement d’enseignants est donc devenu un souci majeur, car nous souhaitons fortement pouvoir continuer à proposer cette heure de religion aux environ 10 000 élèves protestants inscrits aux cours d’enseignement religieux sur les trois départements.

Le SPER recherche des intervenants de religion, parlez-en autour de vous !

De nombreux pasteurs interviennent dans des écoles, mais le SPER comprend aussi que leur charge de travail a considérablement augmenté et qu’il leur est de plus en plus difficile d’assurer des heures d’enseignement religieux, mais, peut-être, pasteurs et membres des CP pourraient nous aider en cherchant des enseignants autour d’eux ?

Le SPER tient à remercier tous ceux qui s’engagent dans et pour cet enseignement, pasteurs, animateur et animatrices de paroisse et les laïcs.

L’enseignement religieux : un droit

L’enseignement religieux protestant dans les écoles publiques n’a rien d’une option. Les familles sont en droit de réclamer cet enseignement auprès des établissements scolaires. Il faudra toutefois au moins cinq élèves inscrits en Alsace, et 8 en Moselle, pour qu’une heure puisse être ouverte.

Les intervenant(e)s de religion dans les écoles primaires sont des personnes qui ont une formation de deux années. Ils ont obtenu un Diplôme Universitaire (DU) à la faculté de théologie protestante de Strasbourg et suivent, en parallèle, une formation pédagogique de deux années au SPER (Service Protestant de l’Enseignement Religieux). Les enseignants du secondaire ont tous une Licence en théologie et suivent la même formation pédagogique au SPER.

Toutefois, l’employeur est l’Education nationale, qui nomme et rémunère les intervenants du primaire et du secondaire. A noter que les enseignants du primaire ont un statut de vacataire, donc ils ne sont payés que pour l’heure faite. Le Service de l’Enseignement religieux est responsable des affectations. 41% des intervenants font plus de 10h par semaine. Ils se déplacent d’un établissement scolaire à un autre, souvent d’un consistoire à un autre. Une décision de l’UEPAL permet aux enseignants du primaire de se faire rembourser les frais de déplacement par le Paroisse ou les consistoires liés aux lieux d’interventions.

Le rôle du SPER

Le SPER est responsable du programme enseigné. Des manuels et guides pédagogies (les 6 tomes de la collections Eclats de vie) sont élaborés et validés par l’UEPAL. Ces manuels sont adaptés à un enseignement de culture religieuses dans les écoles qui se distingue donc de la catéchèse paroissiale.

A noter, le nom des élèves est protégé au nom des données personnelles par la loi depuis le 27 avril 2016 (206/209), et ne peut être communiqué.