L’ouverture orchestrale constitue un portique sévère et solennel : elle débute par un mouvement grave et rythmé dans l’esprit de l’ouverture à la française, pour souligner la majesté du Messie. Une fugue enlevée prend le relais : toujours en mode mineur, elle annonce cependant un horizon qui va s’ouvrir avec la venue du Messie.
Le ténor apparaît comme la voix criant dans le désert en citant le prophète Ésaïe : Comfort ye my people
Consolez mon peuple, dit votre Dieu ;
réconfortez Jérusalem, et criez-lui que son combat
est achevé, que son injustice est pardonnée.
Voix de celui qui crie dans le désert :
préparez la route du Seigneur, tracez droit dans le
désert une grande route pour notre Dieu. (Ésaïe 40, 1-3).
Une incroyable sérénité se dégage de ce premier récitatif posé sur un tapis de cordes en mode majeur et porteur d’espérance.
L’air Every valley shall be exalted ouvre de larges perspectives sur une musique engageante, décrivant musicalement les transformations à venir :
Chaque vallée sera élevée,
et chaque montagne et colline, abaissée ;
ce qui est tordu sera redressé
et les endroits rocailleux, aplanis. (Ésaïe 40, 4)
Pour conclure ce périple des ténèbres vers la lumière, le chœur lance un vigoureux menuet, lumineux et ouvert à la promesse à venir : And the glory of the Lord
Et la gloire du Seigneur sera révélée,
et toute chair la verra entièrement :
car la bouche du Seigneur l’a dit. (Ésaïe 40, 5)
A écouter, à voir : Händel, Messiah : Ouverture – récit – air – choeur
Avec :
Bach Collegium San Diego
David Tinervia, Baryton