En ce début d’année, la Commission jeunesse de la Fédération Protestante de France encourage les groupes et mouvements de jeunesse protestants à s’engager dans la démarche Pollen d’Église Verte.
S’engager dans la démarche Pollen d’Église Verte en 2022
Pollen repose sur 3 objectifs :
- réfléchir (faire un éco-diagnostic)
- changer (agir concrètement)
- partager (pour polliniser la paroisse ou la communauté du groupe de bonnes idées écologiques)
Concrètement, les groupes traitent durant l’année le thème spiritualité et un autre au choix parmi : locaux et matériel, alimentation, activités d’éducation à l’écologie et mobilité.
Pour chaque thème, le travail commence par un éco-diagnostic. Puis le groupe choisit des actions et enfin mène l’enquête sur les pratiques de sa communauté (paroisse, lycée…) et choisit des actions en commun.
S’engager dans Pollen peut constituer un projet d’année ou venir colorer un thème d’année existant
Le niveau d’engagement, le nombre d’actions ou de séances consacrées sont modulables selon le temps dont dispose chaque groupe.
Les étapes d’une année Pollen sont expliquées sur cette page qui recèle également une fiche d’animation avec des ressources pour les animateurs.
L’inscription et la saisie des éco-diagnostics se font en ligne, en cliquant ici
Pollen ne donne pas de niveau de label, mais le groupe reçoit une attestation pour leur engagement.
Les groupes peuvent s’inscrire au challenge et partager leurs actions avec l’équipe Église verte avant le 15 mai : les plus belles réalisations, qui font bouger l’Église et donne une vraie place aux jeunes, seront récompensées.
Ce projet a été testé par divers groupes en 2020-2021 et lancée officiellement en septembre 2021.
Retrouvez ici plus d’actions menées sur l’article bilan de l’année 2020-2021.
Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements ou êtes intéressés par l’organisation d’une courte formation en ligne sur ce projet, contactez la Commission jeunesse : jeunesse@protestants.org