La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 110 000 personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile. Elle héberge près de 200 personnes dans ses centres de Béziers et de Massy.
Elle est présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe à la construction de la paix en Israël-Palestine.
La Cimade intervient auprès des responsables politiques par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.
Quelques chiffres
- 110 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées par an ;
- 115 permanences ;
- 2 600 bénévoles organisé·e·s dans 90 groupes locaux ;
- 65 associations partenaires en France, en Europe et à l’international.
Découvrez les actions de la Cimade, ses campagnes d’information et son organisation sur son site internet :
www.lacimade.org/
Pour en savoir plus sur son histoire et son actualité, vous pouvez aussi regarder l’excellent reportage de Campus Protestant : à visionner ici.
Comment je peux m’impliquer ?
- En portant dans ma prière les réfugiés, les migrants, tous ceux qui s’engagent pour les défendre et en particulier les acteurs de la Cimade.
- En m’abonnant à sa Newsletter: https://agir.lacimade.org/newsletter?
ou en la suivant sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/la_cimade/
https://www.facebook.com/pg/lacimade/posts/
https://twitter.com/lacimade
ainsi je reste informé⸱e de son actualité et je leur donne de la visibilité. - En faisant un don : https://donner.lacimade.org/b/mon-don
- En achetant un produit solidaire dans sa boutique : https://boutique.lacimade.org/
- En contactant une antenne locale pour proposer mon aide. A Strasbourg : strasbourg@lacimade.org – 03 88 36 94 56
- En rejoignant, même pour quelques instants un cercle de silence comme celui de ce dimanche 28 février de 16h à 17h sur la place Kléber à Strasbourg.
C’est quoi un cercle de silence ?
Où trouver un cercle de silence ?