24 septembre 2024

Isabelle Gerber : nouvelle présidente de l’UEPAL

Élection à la présidence du Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Ce mardi 24 septembre, le conseil plénier a échangé avec les candidats Pierre Magne de la Croix et Isabelle Gerber.  Il a élu Isabelle Gerber à la présidence du Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). À 55 ans, elle est la première femme et la plus jeune à accéder à cette fonction.

Isabelle Gerber a pris ses fonctions le 1er septembre 2024 à la présidence de l’Église luthérienne (Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine – EPCAAL).

Son parcours en quelques dates :

  • depuis 2012 : inspectrice ecclésiastique de Bouxwiller,
  • de 2001 à 2012 : secrétaire générale des Équipes unionistes luthériennes (EUL – un mouvement de jeunesse), présidente de la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL
  • de 1995, année de son ordination par l’Église luthérienne (EPCAAL), à 2001 : pasteure dans le secteur de Niederroedern/Lauterbourg.

Elle est élue pour 2 ans, puisqu’elle finit le mandat de 3 ans entamé par son prédécesseur Christian Albecker.

Les esquisses, présentées par Isabelle Gerber, pour faire évoluer le mode de présidence de l’Union ont été accueillies favorablement par le Conseil. Elles seront discutées en Assemblée de l’Union dans le cadre des réflexions menées sur la refondation de l’UEPAL.

Le Conseil plénier lui souhaite, avec la grâce de Dieu, force, courage et foi pour ses nouvelles responsabilités.

Isabelle Gerber. Crédit photo : © UEPAL