2 février 2021

Inscrire Albert Schweitzer dans le paysage strasbourgeois

Pour certains, le nom d’Albert Schweitzer évoque le Prix Nobel de la paix. D’autres connaissent le théologien, le médecin, le musicien, ou le penseur qu’il a été, véritable précurseur de l’écologie… Son principe fondamental était le respect de la vie et une éthique de l’amour élargie jusqu’à l’universel : « Je suis vie qui veut vivre, au milieu de la vie qui veut vivre ». Aujourd’hui, nous souhaitons inscrire cet héritage dans le patrimoine à Strasbourg, où il a tant œuvré.

Un documentaire sur Albert Schweitzer

Réalisé par « Paraboles » du diocèse de Strasbourg, coproduit par Le Jour du Seigneur-Production.

Un beau documentaire avec une interview inédite de la sculptrice Simone Mayor dans son atelier et de Jenny Litzelmann, directrice de la maison Albert Schweitzer à Gunsbach.

 

Pourquoi cette sculpture ?

Malgré la forte empreinte laissée dans notre région, aucun signe visible fort dans la ville de Strasbourg ne rappelle l’engagement d’Albert Schweitzer. Ce projet est ainsi né d’ériger une œuvre d’art à la place Saint-Thomas pour interpeller les passants, marquer les esprits, faire connaître sa figure emblématique, son œuvre, sa pensée.

L’œuvre

Une sculpture en bronze, créée par Simone Mayor, présentera un Schweitzer  « humain parmi les humains » sans grandiloquence ni enfermement dans une imagerie mythique. Assis sur un muret de la place au bord d’une fontaine évoquant la vie, il s’intègrera dans le paysage urbain, à proximité des passants.

Retrouvez la présentation de l’œuvre par l’artiste

La maquette en terre cuite, qui ne rend qu’imparfaitement compte de l’aspect final de la statue de bronze

Schweitzer sera placé au bord d'une fontaine, symbole de la vie

Apportez votre pierre à l’édifice !

 

Il manque encore 20 000€.

Pour financer cette œuvre, nous devons encore, d’ici le printemps 2021, trouver de généreux donateurs et/ou mécènes prêts à soutenir ce projet artistique et de mémoire.

Les dons participeront aux frais de fonderie, au transport de la sculpture, à l’aménagement sur la place et à la rémunération de l’artiste.

Vous aussi, participez à la création de cette œuvre honorant la mémoire d’Albert Schweitzer !

 

Qui sommes-nous ?

Un collectif rassemblant des institutions perpétuant l’œuvre et la mémoire d’Albert Schweitzer et des personnalités du monde protestant, de l’humanisme et de la culture en Alsace s’est constitué pour ériger ce projet. Le Chapitre de Saint-Thomas, à travers la Fondation Saint-Guillaume en assure la maîtrise d’ouvrage.

Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve
de témoigner à d’autres une véritable humanité.
C’est de cela que dépend l’avenir du monde.

Albert Schweitzer

Comment donner ?

Adressez vos dons :

  • Par chèque à l’ordre de la Fondation Saint-Guillaume en précisant le projet « Sculpture Schweitzer » au dos de votre chèque et en le renvoyant au Chapitre Saint-Thomas, 1 bis quai Saint-Thomas, BP 80022, 67081 Strasbourg cedex
  • Par virement bancaireà l’aide des coordonnées bancaires que vous retrouverez ici en l’accompagnant d’un mail à info@fondation-saint-thomas.fr dans lequel vous pourrez communiquer vos coordonnées pour l’envoi d’un reçu fiscal.

Maquette en terra cotta de la sculpture, par Simone Mayor