Vendredi 12 mai a eu lieu l’inauguration officielle et la dédicace de la Chapelle de la Rencontre à Strasbourg, marquant la fin d’un projet de plus de 5 ans et de 2 ans de travaux. Tous les acteurs de cette rénovation étaient réunis, dont Dr Wolfgang Schäuble, ancien président du Bundestag pour l’Allemagne et parrain du projet – le deuxième parrain du projet, Gérard Larcher, président du Sénat, étant retenu, a adressé un message vidéo (ci-dessous) -, ainsi que le président de l’UEPAL, Monsieur Christian Albecker, et Madame l’évêque de l’EKIBA, Mme Dr. Heike Springhart.
Le culte de reconnaissance bilingue était mené conjointement par Günter Ihle et Ross Van der Keere ; la prédication assurée par Jehan-Claude Hutchen et le Dekan Oliver Wehrstein (du consitoire protestant de l’Ortenau). Toma Dilou, un jeune de la paroisse est également intervenu.
Le projet Chapelle de la Rencontre
Depuis maintenant 5 ans, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et l’Église protestante du Pays de Bade (EKIBA) se sont associées pour mener à bien le projet de restauration de la Chapelle de la Rencontre.
Reconstruite en 1948, après la fin de la guerre comme projet de réconciliation entre les deux pays, la Chapelle se situe à la frontière franco-allemande, dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg, près du pont de l’Europe. Le bâtiment a plus de 70 ans et ne pouvait plus être utilisé que de manière très limitée. Grâce au soutien des deux Églises, de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace, ainsi que de diverses initiatives des deux côtés du Rhin et de nombreux donateurs individuels, les travaux ont démarré au printemps 2021.
Après plus de deux années de travaux, la Chapelle est maintenant rénovée et peut accueillir ses nouvelles activités et permettre d’envisager de nouveaux projets.