10. Récitatif – basse :
For behold, darkness shall cover the earth, and gross darkness the people; but the Lord shall arise upon thee, and His glory shall be seen upon thee.
And the Gentiles shall come to thy light, and kings to the brightness of thy rising.
Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel va se lever, sur toi sa gloire va apparaître.
Des nations vont marcher à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.
Ésaïe 60.2, 3
Fidèle au style opératique dans lequel il excellait, GF. Haendel commence par planter le décor du récitatif confié à la voix de basse : un monde sombre, anxiogène et replié sur lui-même, froid et ennuyeux. Écrit au présent, ce constat amer semble irrémédiable. Mais la force de la prophétie d’Ésaïe, c’est de discerner une perspective dans un futur proche et dynamique. La musique devient plus claire, les accords répétés de l’orchestre alimentent cette sensation tantôt d’impatience tantôt de réjouissance à venir. Il se dégage quelque chose de noble et d’exaltant sur la perspective qui s’ouvre : the Lord shall arise upon thee (sur toi l’Éternel va se lever) chanté sur une ligne ascendante.
A écouter, à voir :
For Behold…The people that walked in darkness », Philippe Sly, Julian Wachner
Philippe Sly, baryton-basse
Trinity Wall Street Baroque Orchestra
Julian Wachner, direction
11. Air – basse :
The people that walked in darkness have seen a great light;
and they that dwell in the land of the shadow of death, upon them hath the light shined.
(à partir de 02:04)
Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit.
Ésaïe 9.1
L’air de basse attenant reprend cette image des peuples errant dans les ténèbres : la ligne mélodique est sinueuse, hésitante et finit par échouer dans l’extrême grave. L’accompagnement se résume à un unisson pour souligner l’errance lugubre dans « le pays de l’ombre de la mort ». Lorsque l’on discerne a great light (une grande lumière), mélodie et harmonie gagnent en clarté et en stabilité. Mais la marche dans les ténèbres doit se poursuivre un moment encore avant le triomphe de la lumière.