27 novembre 2024

Fête de l’enseignement religieux

Les acteurs de l'enseignement religieux à l'honneur

Le 23 novembre 2024 s’est déroulée la première fête de l’enseignement religieux organisée par le service protestant de l’enseignement religieux de l’UEPAL (SPER).
L’ambiance était bien présente à la salle de la paroisse du Bouclier.
Une trentaine de personnes, tous acteurs de l’enseignement religieux aux divers statuts (intervenant de l’enseignement religieux (IDR), pasteurs, professeurs contractuels…), du primaire et du secondaire, se sont retrouvées. L’objectif de créer une occasion pour se rencontrer et discuter entre collègues a été pleinement atteint !

Durant la matinée, les participants ont pu découvrir un compte-rendu de l’enquête sur les conditions de travail dans l’enseignement religieux, réalisée par Vincent Goulet et la commission du SPER. L’enquête sera prochainement rendue publique sur le site dédié aux acteurs de l’UEPAL, dans la rubrique du service : en savoir plus
Par la suite, le sixième tome d’Éclats de Vie a été présenté par Catherine Bergeret.

L’après-midi, les participants ont eu l’honneur d’une visite d’Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL. Les enseignants de religion ont pu lui poser différentes questions. La présidente a su les rassurer en leur assurant son soutien, ayant elle-même fait de l’enseignement religieux. Il est nécessaire pour elle de faire face à l’”analphabétisation” de la culture religieuse afin de prévenir les risques de manipulation et que chacun puisse connaître sa culture religieuse.
Les enseignants ont pu profiter de l’occasion pour rencontrer Mélanie Martin de la Médiathèque protestante du Stift. Ils peuvent la contacter pour toutes questions de ressource (melanie.martin@mediathequeprotestante.fr).

Le SPER espère bien que cette fête devienne un rituel avec plus de participants, de bonnes nouvelles valorisant l’enseignement religieux et que les liens entre les acteurs se resserrent.

Contact : service protestant de l’enseignement religieux, 03 88 25 90 35 – sper@uepal.fr

 

 

© UEPAL