Du 21 au 24 mars 2023, s’est tenue à Oxford l‘assemblée préparatoire de la région Europe en vue de l’Assemblée générale (qui aura lieu en septembre 2023 à Cracovie en Pologne) de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM).
Une délégation y représentait l’UEPAL. Les différentes Églises luthériennes d’Europe ont partagé autour de la thématique « Un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance ». Au cœur des débats, l’actualité brûlante de la guerre en Ukraine, avec le témoignage de l’évêque luthérien d’Ukraine et les multiples initiatives d’aide aux réfugiés, soutenues par la FLM. Beaucoup de créativité, de courage et de générosité de la part, en particulier, des Églises luthériennes frontalières, en Pologne, Roumanie, Hongrie, qui se révèlent, malgré les défis, être de vraies chances de renouvellement pour la dynamique de la vie ecclésiale.
La présence et les fortes interpellations des jeunes délégués ont fait prendre conscience de la nécessité de leur faire davantage de place dans nos instances décisionnelles. Ils ont rendu attentifs chaque participant aux thèmes de la sauvegarde de la planète, aux questions de justice de genre, d’identité et d’éducation sexuelle ainsi qu’à la nécessité de réfléchir théologiquement à la santé et souffrance mentale. Les temps d’échange entre délégués, venus de différents horizons linguistiques et culturels, font toucher du doigt combien les mêmes thématiques sont perçues différemment alors que la vie cultuelle, qui rythmait les sessions de travail, nous ramène à l’ancrage dans une même foi au service de Dieu et du monde. Dans une société qui tend à se polariser, voilà un défi majeur lancé à aux communautés ecclésiales pour construire et soigner le lien et le sentiment d’appartenance à un même corps.