Le 6 décembre 2023 a été inaugurée à Strasbourg l’exposition « Juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? ».
Cette exposition est le fruit d’une initiative de la « Commission Européenne Luthérienne Église et Judaïsme » (Lutherische Europäische Kommission für Kirche und Judentum, LEKKJ en allemand) de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM). Suscitée en 2021 par la commémoration de 1700 ans de présence juive en Allemagne, elle vise le grand public et part des fêtes juives et chrétiennes pour en établir les ressemblances et les différences. Ainsi Hanouka et Noël sont célébrés au mois de décembre, leur point commun est la célébration de la lumière et le caractère familial de la fête, mais leur origine et leur sens sont très différents. 12 panneaux traversent ainsi les 12 mois de l’année et autant de fêtes ou de temps commémoratifs. Les textes, brefs et accessibles au grand public, ont été validés par un comité international de rabbins, théologiens chrétiens et historiens, dans une délibération délibérément œcuménique et interreligieuse. Loin de tout syncrétisme, l’objectif de l’exposition est de contribuer à lutter contre l’ignorance et les préjugés, sources de peur, d’antisémitisme et de racisme.
L’exposition est disponible en allemand et en anglais. Elle existe désormais en français, à l’initiative d’Evelyne Will-Muller, membre de l’UEPAL et de la LEKKJ, qui a porté ce projet avec une équipe protestante, catholique et juive. L’inauguration a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) qui a cofinancé le projet, avec l’UEPAL, le diocèse et la Fondation Martin Buber. Il est intéressant de noter que les représentants de toutes les collectivités publiques, État, CEA, Région Grand Est, Ville de Strasbourg,… étaient représentées lors de l’inauguration. L’événement intervient dans le contexte du terrible conflit en Israël-Palestine et marque ainsi la volonté générale, encouragée par les pouvoirs publics, de poursuivre et d’approfondir le dialogue interreligieux. L’exposition a un but qui a été souligné par l’ensemble des intervenants de la cérémonie d’inauguration : contribuer à la lutte contre l’antisémitisme, ce fléau qui continue de gangréner nos sociétés et qui a ressurgi avec force depuis octobre dernier. L’exposition en français existe en 3 exemplaires, à la disposition des paroisses, mouvements, établissements scolaires, … qui voudraient s’en servir pour informer et sensibiliser un public jeune ou moins jeune !
Affiches téléchargeables en ligne
Exposition visible :
- du 11 au 22 décembre de 8h30 à 17h à Strasbourg à la Collectivité européenne d’Alsace, hôtel d’Alsace
- du 7 au 24 décembre de 14h à 18h (sauf le lundi) à Strasbourg au Temple Neuf
Exposition disponible au prêt
L’exposition sera disponible au prêt dès février 2024.
Contact : Médiathèque Protestante du Stift – 03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr