14 juin 2021

Dieu, la nature et nous

Repère pour une écologie protestante

Dieu, la nature et nous – repère pour une écologie protestante, est un hors-série du mensuel Réformés, un journal indépendant financé par les Églises réformées des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne et Jura.

Conçu comme un outil pour tous ceux qui s’interrogent sur la question écologique en lien avec la foi, ce mook (publication de forme hybride, entre magazine, revue et livre) se décline en trois parties : comprendre, transformer, agir.

Les deux premières parties proposent un état des lieux du dérèglement climatique puis explorent un courant de pensée encore peu connu du grand public : l’écothéologie chrétienne et en particulier protestante. Quelle est l’histoire de cette interprétation écologique des textes bibliques ? Quelles conséquences ouvre-t-elle pour les protestantes et protestants ? Quelles sont ses figures, ses nuances, ses perspectives ? Dans une troisième partie, la rédaction part à la rencontre de celles et ceux qui incarnent aujourd’hui l’écologie dans le protestantisme. Qui sont-ils ou elles ? Quels sont leurs engagements au quotidien, au travail, auprès des organisations internationales, dans leurs familles ou auprès des élu·e·s de leurs communes ? Illustrées par une série de reportages en Suisse et en France voisine, ces rencontres témoignent du dynamisme et de l’ancrage d’une écologie protestante.

La mise en page et les photos sont belles, les textes denses mais accessibles. Ce travail a été coordonné par Camille Andres, journaliste indépendante qui a grandi en Alsace du Nord, a été formée aux EUL de Neuwiller-lès-Saverne, et a travaillé au Messager (dans sa formule hebdomadaire).

On peut le feuilleter en cliquant ici
le commander dans toutes les bonnes librairies (Oberlin à Strasbourg, entre autres !) ou l’emprunter à la Médiathèque protestante.

Dieu, la nature et nous – repère pour une écologie protestante, distribué par les éditions Olivetan, 208 p. 22 €

 

Photo : Claire Sauvin / Unsplash