Il est des circonstances où des décisions fortes et difficiles, voire douloureuses, doivent être prises. C’est le cas de la décision du Directoire de destituer le pasteur Bertrand de Félice et son épouse Natasha de leurs fonctions au sein de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). « Cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle est la conséquence d’un long processus de dégradation des relations de Monsieur et Madame de Félice avec leurs collègues proches, leur responsable hiérarchique territorial et la direction d’Église » soulignait le président de l’UEPAL, Christian Albecker, samedi 15 octobre dernier lors du Consistoire supérieur.
Lors de son arrivée en France, il y a quatre ans, le pasteur de Félice avait souhaité intégrer le corps pastoral de l’UEPAL, après son licenciement de l’Église réformée du Canton de Vaud en Suisse. C’est une seconde chance qui lui a ainsi été proposée. Après une suffragance à Wimmenau, il a occupé un poste pastoral à Phalsbourg sur proposition de l’Inspectrice ecclésiastique, la pasteure Danielle Hauss-Berthelin, alors que son épouse desservait l’aumônerie interconsistoriale d’Alsace Bossue – Moselle.
Le Président Albecker précise dans son message du 15 octobre : « La sanction récemment décidée traduit une perte totale de confiance entre le couple de Félice et l’UEPAL. Constants dans leur refus à se remettre en question et dans leur défiance systématique vis-à-vis de l’institution ecclésiale, ils ont préféré laisser se développer une campagne publique de soutien à leur cause et susciter des pressions politiques très contreproductives plutôt que de rechercher une médiation. Ils ont aussi introduit un recours en référé devant le Tribunal administratif qui vient de rejeter leurs requêtes. Notre sanction devient donc exécutoire. »
Nous espérons, pour la paroisse et le secteur, que puisse s’ouvrir, dans les semaines à venir, un chemin d’apaisement et de reconstruction qui recrée les collaborations nécessaires au bon fonctionnement de la communauté.