5 mai 2022

Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR)

Une belle Assemblée générale pour ses 60 ans les 1er et 2 mai 2022 au Liebfrauenberg

La Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) est née en 1961 d’une initiative du Président Étienne Jung (président de l’ECAAL à l’époque), qui souhaitait que l’Église puisse contribuer à la réconciliation franco-allemande. Il a donc réuni les présidents et évêques des Églises protestantes voisines au Liebfrauenberg à Goersdorf, et c’est ainsi qu’est née la Conférence des Églises riveraines du Rhin. « Nous voulions célébrer les 60 ans de la CERR l’an dernier au Liebfrauenberg, mais la pandémie nous a conduits à déplacer la rencontre à cette année », indique Christian Albecker.

25 délégués représentaient les 15 Églises membres présentes dans six pays (Autriche, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Luxembourg, France) représentant environ 8 millions de protestants. Outre les aspects formels (rapports d’activité, comptes, renouvellement du Comité), l’Assemblée générale a débattu du projet de création d’un bureau pour la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) auprès du Conseil de l’Europe, en raison de la décision de fermeture du bureau de Strasbourg de la Conférence des Églises européennes (CEE)  qui regroupe également les anglicans et les orthodoxes.

Le thème principal de l’Assemblée a porté sur « La contribution des Églises au développement de la démocratie en Europe » développé par Élisabeth Parmentier, de la Faculté de théologie de Genève et de Strasbourg.  Dans un remarquable exposé, elle a proposé sept priorités pour les Églises, inscrites dans le contexte actuel de guerre et de montée des nationalismes. Cinq jeunes issus de diverses Églises avaient été invités et ont animé le débat autour de ces questions sous forme de « World café ».

Téléchargez le texte de l’exposé en allemand

Lors d’une sympathique cérémonie agrémentée par l’ensemble vocal « Fine bouche », Christian Albecker, président de la CERR, a remercié le pasteur Rudolf Ehrmantraut, secrétaire général de la CERR durant les 9 dernières années, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le pasteur Sören Lenz lui a succédé au 1er janvier 2022.

 

Le président de la CERR, Christian Albecker et la professeure Élisabeth Parmentier des universités de Genève et Strasbourg

Le groupe "Fine Bouche" qui a interprété quelques chansons à l'occasion du départ de Rudolf Ehrmantraut.

Le pasteur Mario Fischer, secrétaire général de la CEPE, remercie le président Albecker pour son accueil en lui offrant une « Sachertorte », spécialité de Vienne où se trouve le siège de la CEPE

© UEPAL