23 décembre 2020

Concerto pour la nuit de Noël

Le Concerto pour la nuit de Noël (« fatto per la notte di Natale« ) op. 6 n°8 a été commandé à Arcangelo Corelli par un mécène, le cardinal Pietro Ottoboni. C’est un concerto grosso opposant un groupe de trois solistes, le concertino, avec deux violons et un violoncelle, au reste de l’orchestre, appelé ripieno, ici composé de deux parties de violon, une d’alto et la basse. La structure est celle d’un concerto da chiesa, ou concerto d’église, en 6 mouvements.

Ce qui fait de ce célèbre concerto un chef d’œuvre, ce sont des mouvements brefs et très typés, alternant passages virtuoses et Adagio d’une profondeur insondable. Cette façon de juxtaposer ombres et lumière rappelle indéniablement le clair-obscur d’un Caravage. Et surtout, cette musique nous emporte dans le mystère de Noël en accordant une large place à l’imaginaire : la lueur de la crèche dans l’étable sombre, le chant des anges et pour finir, une Pastorale paisible, comme si les bergers la jouaient…

L’interprétation proposée par l’ensemble Freiburger Barockorchester est jouée sur des instruments à cordes en boyaux et avec des archets baroques : l’attaque est vive dans le registre aigu et donne un grain particulier dans le registre grave.

A écouter, à voir : Corelli Christmas Concerto; Op.68 — Freiburger Barockorchester

 

canva