24 février 2021

Concerto pour flûte et harpe

Mozart
Concerto pour flûte et harpe en ut majeur KV 299

Second mouvement : Andantino

Ce concerto a été composé par Mozart en 1778… à Paris ! Il s’agit d’une œuvre de circonstance commandée par le duc de Guisnes, excellent flûtiste, qui souhaitait une œuvre à jouer avec sa fille, harpiste de « grand talent » selon Mozart lui-même. L’œuvre est écrite dans le style galant, un brin mondain : Mozart s’acquitte de la tâche avec brio. Il n’écrira rien d’autre pour flûte et harpe par la suite.

Le second mouvement, proposé à l’écoute, est un morceau d’anthologie par la douceur et le lyrisme du thème chanté par la flûte. Sur la vidéo, les jeunes interprètes, en particulier la très jeune harpiste, accentuent la candeur juvénile de la composition.

D’une part, l’apparente naïveté du présent mouvement est l’expression d’un cœur pur, de celui qui « cherche les notes qui s’aiment« , à l’image du sourire émerveillé d’un enfant. D’autre part, cette musique porte en germe un potentiel créatif que Mozart réussira à exprimer avec une sidérante justesse dans ses grands opéras en particulier.

La présente pièce montre bien que l’enfant qu’il est longtemps resté, espiègle et songeur, s’est révélé comme un génie marquant de notre civilisation. Mozart, enfant prodige, a bien eu du mal à grandir : il lui a fallu échapper à la tutelle de son père omniprésent tout en laissant s’épanouir son génie de compositeur.

« Je ne dois ni ne peux enterrer le Talent pour la composition que Dieu, dans sa bonté, m’a prodigué de telle manière »
(Mozart, lettre du 7 février 1778)

Amadeus ou « celui qui aime Dieu » avait donc conscience du don reçu et s’est acharné sa (courte) vie durant à le faire fructifier.

À écouter, à voir :

Photo Kelly Sikkema / Unsplash