Tu es précieux à mes yeux. N’aie pas peur car je suis avec toi.
(Es 43,4-5)
Paris, le 17 mars 2020,
Nous vivons un temps de crise grave. Le protestantisme français se tient prêt et responsable. Il fera preuve de mobilisation. L’épidémie du covid19 à laquelle chacun est confronté doit être l’occasion d’un comportement citoyen et responsable.
Les mesures et consignes transmises le lundi 16 mars par le Président de la République doivent donc être scrupuleusement respectées.
Les Églises, Communautés, Oeuvres et Mouvements, membres de la Fédération protestante de France (FPF) ont déjà fait connaître pour leur part plusieurs de leurs préconisations à cet égard. Nous invitons chacun à les suivre.
Par ce respect des mesures et des consignes, chacune et chacun a l’occasion d’exprimer la solidarité à l’égard de son prochain, particulièrement à l’égard des personnes vulnérables, isolées, en situation de précarité, et en même temps d’accorder sa confiance à Celui qui conduit nos vies.
La gravité de cette crise oblige de plus chacun à comprendre sa situation personnelle dans un contexte désormais mondialisé, mettant en question tout comportement égoïste.
Nous pressentons aussi combien ce temps d’épreuve et de remise en cause de nos pratiques et de nos habitudes peut être un encouragement à inventer pour demain de nouvelles formes de liens entre personnes, de nouvelles solidarités, de nouvelles façons d’être et de vivre en Eglise, de nouveaux modes de fraternité.
Nous voulons enfin et surtout redire notre reconnaissance aux autorités, aux responsables impliqués dans cette crise, aux personnels soignants, aux médecins et aux professionnels de santé engagés sans relâche dans la lutte contre ce fléau.
Tout cela, nous voulons le porter dans la prière, nous et toutes celles et ceux qui accepteront de s’associer à cette prière, soucieux du prochain, lucides, bienveillants, responsables, citoyens solidaires et chrétiens confiants.
Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France