« Dans la lumière du Christ – appelés à l’espérance »
C’est sous ce thème que la 9e Assemblée générale de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE) s’est réunie à Sibiu (Roumanie). Du 27 août au 2 septembre 2024, 100 délégués de 70 Églises membres (la CEPE en compte actuellement 96) et plus de 100 conseiller(e)s, invité(e)s, stewards et autres collaborateurs(trices) se sont retrouvés à Sibiu/Hermannstadt en Transylvanie/Siebenbürgen. L’UEPAL était représentée par deux délégués : les pasteur(e)s Petra Magne de la Croix et Grzegorz Kujawa, ainsi que par le président Christian Albecker, en tant que membre du conseil de la CEPE.
La vie cultuelle et spirituelle de l’assemblée a été dense et nourrie par les mots-clés du thème : Lumière – Christ – Appel – Espérance. Le culte d’ouverture, célébré dans la magnifique cathédrale luthérienne Ste Marie entièrement rénovée, a été l’occasion d’accueillir festivement quatre nouvelles Églises, entrées dans la CEPE depuis la dernière assemblée de Bâle en 2018 : l’Église évangélique luthérienne de Géorgie et du Caucase du Sud, l’Église évangélique luthérienne d’Islande, l’Église évangélique luthérienne allemande de Lettonie et l’Église évangélique luthérienne allemande d’Ukraine. Dans le même temps, la sortie de la CEPE de l’Église luthérienne de Lettonie et l’absence des Églises réformées de langue hongroise ont été déplorées. Ces situations résultent de désaccords de nature anthropologique et éthique avec la CEPE (suppression de l’ordination des femmes pour la Lettonie et exigence de retrait du texte « Genre-sexualité-mariage-famille » pour les Églises réformées de langue hongroise)
Les séances plénières se sont toutes déroulées dans la cathédrale, comme à Bâle en 2018, cadre propice à des débats sereins, qui a conféré une tonalité particulière à l’assemblée. Les prières du matin, accueillies dans l’église réformée de langue hongroise de Sibiu, malgré l’absence de délégués de cette Église, ont été assurées par les 4 groupes régionaux de la CEPE. La conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) a assuré la prière du vendredi matin et midi sur le thème « Appelés ». Une petite équipe liturgique constituée de délégués de Bade, d’Alsace, du Palatinat et de Suisse a animé ce temps de culte. Le président Albecker a proposé une courte prédication, à partir d’Éphésiens 2,17-22, sur le thème « Appelés à la paix »
De nombreux groupes de travail ont discuté tout au long de l’assemblée les textes préparés depuis Bâle par des commissions thématiques, d’autres groupes ont fait le point sur l’état des projets en cours (« focus groups »), d’autres enfin ont élaboré des propositions de travail pour l’avenir. Quatre grands textes thématiques ont été reçus ou adoptés par l’Assemblée : « Le discours chrétien sur Dieu », « Pratique et théologie de la Sainte Cène », « Genre – Sexualité -Mariage – Famille », « La démocratie comme défi pour les Églises et les sociétés ». Ces textes, très divers sur le fond et la forme, sont désormais disponibles comme outils de travail pour les Églises-membres.
Parmi les 7 « focus groups », l’un a porté sur « La CEPE et les institutions européennes ». Agréée comme ONG internationale auprès du Conseil de l’Europe depuis novembre 2023, la CEPE veut s’appuyer sur la CERR pour développer la présence de son bureau de Strasbourg. L’indisponibilité pour raison de santé de son secrétaire général Sören Lenz rend cette tâche actuellement difficile.
Pour la période allant jusqu’à la prochaine assemblée générale en 2030, 18 orientations de travail ont été validées, dont un certain nombre consistent à poursuivre et achever des travaux et démarches déjà engagées. L’assemblée a également adopté 4 déclarations sur des thèmes d’actualité (démocratie, migrations, relations interreligieuses dans le contexte du conflit au Proche Orient, minorités ecclésiales et linguistiques).
L’assemblée a par ailleurs procédé au renouvellement de son conseil : 13 membres et autant de suppléants, venant de 15 pays européens, ont été élus. La commission de nomination, dont Christian Albecker était membre, a veillé à présenter une proposition équilibrée entre régions d’origine, entre hommes et femmes et entre confessions (luthériens, réformés, unis, méthodistes). L’UEPAL et l’EPUdF avaient présenté conjointement, dans le cadre de la CPLR, deux candidats : Ulrich Weinhold (EPUdF – titulaire) et Petra Magne de la Croix (UEPAL – suppléante). Élus, il et elle prennent la succession de Christian Albecker (titulaire) et Agnès von Kirchbach (suppléante). Le conseil a ensuite élu sa présidente, la pasteure Rita Famos, présidente de l’Église Évangélique Réformée de Suisse, et ses deux vice-présidents Georg Plasger, théologien réformé allemand et Marko Tiitus, évêque luthérien du diocèse du sud de l’Estonie. Rita Famos succède au Britannique John Bradbury, mais elle n’est pas la première femme à présider la CEPE : Elisabeth Parmentier, théologienne de l’UEPAL, en a été la première présidente.
A titre personnel, j’ai été très impressionné par le témoignage de l’Église de la confession d’Augsbourg de Roumanie, porteuse d’une double culture allemande et roumaine. Passée de 360 000 membres avant 1945 à un peu plus de 10 000 aujourd’hui, notamment du fait de l’émigration massive après la chute du régime dictatorial de Ceaucescu, elle a su s’organiser en Église de diaspora à forte dimension diaconale, au service de celles et ceux qui ont besoin d’elle. Marquée par les vicissitudes de l’histoire, elle n’est pas sans me rappeler notre situation alsacienne-mosellane. Son dynamisme nous invite à faire nôtre la devise de Sibiu : A la lumière du Christ, appelés à l’espérance !
Christian Albecker