Une impulsion pour méditer
Choisis la vie ! Cette invitation du Deutéronome nous porte pour les Parenthèses de Carême 2023 de l’UEPAL
Anita Agbenokoudji, aumônier territorial à l’hôpital d’Obernai et dans plusieurs EHPAD nous invite à visiter les personnes âgées. Dieu veut nous bénir à travers nos ainés et c’est par notre présence que la lumière de la vie peut entrer dans ces établissements.
De la musique pour se poser
H.Schütz – Musikalische Exequien – Canticum Simeonis
Heinrich Schütz composa les Musikalische Exequien, un ensemble de motets, pour les funérailles de Henri II de Reuss-Gera en 1635. Le Cantique de Siméon, chanté et joué dans le présent extrait, apparaît à la fin de l’œuvre. Après l’intonation chantée au ténor solo, apparaissent deux chœurs en dialogue, soutenus par les instruments. La basse continue est tenue par l’orgue, le théorbe et la viole de gambe, trois sacqueboutes (ou trombones de la Renaissance) réalisent une harmonie grave et chaleureuse. Les deux cornets à bouquin, instruments courbés, en bois recouvert de cuir avec une embouchure similaire à celle des cuivres, apportent une belle clarté. La musique procède lentement, avec sérénité, et installe un climat de plénitude.
Intonatio:
Herr, nun lässest du deinen Diener in Friede fahren, wie du gesagt hast.
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Chorus I
Denn meine Augen haben deinen Heiland gesehen, welchen du bereitet hast für allen Völkern, ein Licht, zu erleuchten die Heiden und zum Preis deines Volks Israel.
Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple. (Luc 2, 29-32)
Chorus II
Selig sind die Toten, die in dem Herren sterben, sie ruhen von ihrer Arbeit und ihre Werke folgen ihnen nach. Sie sind in der Hand des Herren und keine Qual rühret sie. Selig sind die Toten, die in dem Herren sterben.
Bienheureux les défunts qui meurent dans le Seigneur, ils se reposent de leur travail et leurs œuvres les suivent. Ils sont dans la main du Seigneur et aucun tourment ne les touche. Heureux les défunts qui meurent dans le Seigneur.
Des mots pour prier
O mon Dieu et mon Père, quand je dormirai
du sommeil qu’on nomme la mort,
tes bras me tiendront comme les bras des mamans
tiennent les enfants endormis.
Et toi, mon Dieu, mon Père, tu veilleras.
Tu veilleras sur ceux que j’aime
et que j’aurai laissés,
sur ceux qui me chercheront
et ne me trouveront plus.
Tu mettras ta paix sur les jours
que j’aurai passés dans l’angoisse.
Tu purifieras ce qui était impur.
Et de ce que j’aurai été moi, pauvre homme,
étranger et voyageur sur cette terre,
tu feras ce que tu voudras.
Ta volonté est mon espérance,
mon lendemain, mon au-delà,
mon repos et ma sécurité.
Oui, en toi, mon Dieu et mon Père,
je me confie à toi,
je remets tout.
Pasteur Charles Wagner, quelques jours avant sa mort
Un cantique pour chanter
Chantons ensemble le cantique « Jeunes et vieux«
Une proposition pour s’impliquer
Est-ce que vous vous sentez appelé à visiter des personnes âgées ou hospitalisée ? Notre Union d’Eglise propose plusieurs formations et niveau d’engagement.
Pour devenir visiteur bénévole : https://www.uepal.fr/missions/accompagnement-vocations/devenir-visiteur-benevole/
Pour devenir aumônier : https://www.uepal.fr/missions/accompagnement-vocations/devenir-aumonier/
Plus simplement, vous pouvez aussi proposer votre aide pour visiter les membres de votre paroisse. Contactez alors simplement votre pasteur : https://www.uepal.fr/trouver-votre-eglise/
Vous aimeriez en savoir plus sur l’aumônerie en établissements sanitaires et médico-sociaux ? Visitez cette page : https://www.uepal.fr/aumoneries/aesms/
Vous cherchez un aumônier pour lui demander une visite pour vous ou l’un de vos proches ? Trouvez la liste de nos aumôniers et leurs coordonnées téléphoniques ici : https://www.uepal.fr/contacts-telephoniques-des-aumoniers-en-etablissements-medico-sociaux/