Le dimanche des Rameaux 10 avril a été célébré à la Stadtkirche de Karlsruhe le culte de départ de l’évêque Jochen Cornelius-Bundschuh et l’installation de la nouvelle évêque Heike Springhart, en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses, dont le Ministre-Président du Bade-Wurtemberg Wilfried Kretschmann et la présidente de l’EKD (Église Protestante d’Allemagne) Annette Kurschuss. Le président Christian Albecker a été invité à participer à la liturgie et à prendre la parole lors de la réception qui a suivi le culte en début d’après-midi. Cette participation est l’expression de la proximité de nos Églises et de leur collaboration confiante, par exemple pour le projet de la Chapelle de la Rencontre à Strasbourg.
L’évêque Cornelius-Bundschuh, désormais retraité, a pris ses fonctions en juin 2014. En tant qu’évêque de l’Église protestante de Bade, il a été confronté en 2015 à la crise migratoire à propos de laquelle ses prises de positions courageuses ont été soulignées. La qualité de ses réflexions théologiques, son engagement dans les questions de société comme la justice climatique, son ouverture œcuménique et sa volonté de coopération transfrontalière auront marqué son mandat.
La nouvelle évêque, Heike Springhart, est la première femme évêque de l’Église de Bade. Âgée de 47 ans, docteur en théologie, la nouvelle évêque a enseigné à Bochum, Zürich et Heidelberg. Elle a exercé le ministère pastoral à Mannheim et à Pforzheim. Le président Albecker a eu l’occasion de lui présenter les félicitations de l’UEPAL et de lui exprimer des vœux de bénédiction pour son ministère. Heike Springhart a assuré vouloir poursuivre une coopération active avec l’UEPAL.