Le samedi 12 septembre 2020, une cérémonie solennelle au camp de concentration de Natzweiler-Struthof a été l’occasion d’inaugurer le monument aux déportés rénové (il avait été inauguré en 1960 par le Général de Gaulle), d’honorer les anciens déportés encore vivants et de rappeler le souvenir des disparus.
Le discours de M. Pierre Rolinet, 98 ans, ancien déporté « Nacht und Nebel » et ancien président de l’Amicale des déportés du Struthof, a été particulièrement émouvant. Luthérien du pays de Montbéliard, Pierre Rolinet avait participé à des actes de résistance autour du Centre de rencontre de Glay et de son pasteur qui lui ont valu la déportation. Son histoire et celle de ses compagnons a été rapportée dans l’ouvrage « Frères de misère » de l’historien Jean-Pierre Marandin.
Le président Albecker a représenté les cultes, au nom desquels il a lu une prière du matin de Dietrich Bonhoeffer, écrite pour ses codétenus à la prison de Tegel fin 1943. Luttant dès 1934 contre l’idéologie nazie, Bonhoeffer est interdit d’enseignement en 1935. Ses liens avec des officiers allemands opposés au nazisme le conduisent en prison en avril 1943. Considéré comme prisonnier personnel d’Adolf Hitler, il sera pendu au camp de Flossenbürg le 9 avril 1945, quelques jours avant la capitulation de l’Allemagne.
Prière du matin
Ô Dieu, je t’invoque à l’aube !
Aide-moi à prier et à élever mes pensées vers toi ;
seul, je ne le peux.
En moi tout est sombre,
Mais en toi est la lumière
Je suis seul mais, mais tu ne m’abandonne pas
Je suis sans courage, mais le secours est en toi ;
Je suis inquiet, mais la paix est en toi
En moi habite l’amertume, mais en toi la patience
Je ne comprends pas tes voies,
Mais tu connais mes chemins.
Père du ciel
Je te loue et te rends grâce du repos de la nuit
Je te loue et te rends grâce du jour nouveau
Je te loue et te rends grâce de toute ta bonté
Et de ta fidélité dans ma vie passée
Tu m’as fait du bien,
Donne-moi d’accepter maintenant
De ta main ce qui m’accable.
Tu ne me charges pas d’un fardeau
que je ne puisse porter
Tu fais servir toutes choses au bien de tes enfants.
AMEN
Dietrich Bonhoeffer