Grâce aux Aumôneries, rester en communion
dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
En Alsace et en Moselle, il y a des aumôneries dans de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux. Elles ont pour mission de répondre aux besoins spirituels ou religieux des patients qui le souhaitent et de leurs proches. En effet, les personnes hospitalisées ou qui résident dans un établissement de soins ne peuvent rejoindre elles-mêmes la communauté d’Église. Certaines en sont restées proches mais la majorité s’en sont distanciées parfois depuis longtemps. L’aumônerie, c’est l’Église qui vient à elles et qui permet de rester en communion ou de retisser un lien avec la communauté ecclésiale. Elle accompagne les personnes malades, âgées ou porteuses de handicap au nom du Christ, dans leurs cheminements personnels.
Les aumôniers offrent avant tout une écoute bienveillante au travers d’entretiens individuels. Ce sont des occasions d’accompagner l’autre dans ses questionnements humains, spirituels, éthiques et existentiels. Ils peuvent aussi répondre à une demande de prière, de bénédiction ou encore d’actes pastoraux. Selon les établissements et la situation sanitaire, ils proposent aussi des célébrations et d’autres rencontres ou évènements.
Les aumôniers se tiennent également à la disposition des soignants qui désirent faire appel à eux.
Au sein des aumôneries, il y a plusieurs acteurs :
- Les aumôniers qui ont suivi une formation théologique ainsi que d’écoute et de communication. Ce sont parfois des pasteurs mais pas toujours.
- Les visiteurs bénévoles qui assistent l’aumônier dans sa mission d’écoute et d’accompagnement. Ils travaillent sous la responsabilité de l’aumônier et ont suivi une formation spécifique.
- Les assistants de célébration qui permettent aux personnes d’assister aux célébrations en les y accompagnant et en veillant ensuite au bon déroulement.
Pour plus informations vous pouvez :
Consulter la page de présentation des aumôneries sur notre site
Regardez le documentaire réalisé par France 3 Alsace en novembre 2020
Lire cet article de la pasteure aumônier Emmanuelle Di Frenna Peccarisi
Comment je peux m’impliquer ?
- En portant dans ma prière les aumôniers et toutes les personnes accompagnées par les aumôneries (patients, résidents, familles, soignants).
- En contactant l’aumônier pour lui signaler mon hospitalisation ou celle d’un proche. Annuaire des aumôniers
- En suivant une formation pour devenir moi-même aumônier. Plus d’informations
- En proposant mon aide en tant que visiteur bénévole ou assistant de célébration. Pour cela, je peux prendre contact directement avec l’aumônier de l’établissement. Je peux aussi consulter les textes cadres
- En mettant mes talents à disposition des aumôneries, par exemple mes compétences artistiques (musique, travaux manuels, etc.). Pour l’heure, le contexte sanitaire complique les nouvelles initiatives. Mais je peux prendre contact dès maintenant avec les aumôniers de mon secteur, pour imaginer des collaborations futures.
- En signalant un établissement où il serait souhaitable et possible de développer une aumônerie protestante. Pour cela, je peux contacter le pasteur du lieu ou encore Pascal Hubscher, responsable du service des aumôneries (aesms@uepal.fr – 03 88 25 90 18).
- En organisant une rencontre, ou même un culte, au sein de ma paroisse, avec un aumônier ou avec le pasteur Pascal Hubscher pour témoigner du travail des aumôniers ou pour une réflexion sur des questions éthiques médicales ou soignantes.