Le thème de la conférence de ce jour est « Dire notre foi ».
Avant de pouvoir dire notre foi, nous avons entendu. Qui nous a dit la foi ? Qui nous a parlé de Dieu ?
Qui dit Dieu ?
En tant que chrétiens, sans aucune hésitation, nous répondons que le premier à nous parler de Dieu est Dieu lui-même. Le prologue de Jean, affirme : « Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais le fils unique, Dieu, appuyé contre le cœur du Père, l’a raconté. »
Dire notre foi ?
Dire notre foi signifie incarner sa foi. Comme le verbe s’est fait chair en Jésus, de même ma foi ne devrait pas en rester au stade du discours. Comment est-ce que, par ma personne, je donne à percevoir Dieu, comment je le rends accessible ?
Ad Extra
Osons-nous dire notre foi en dehors de l’église, de la paroisse, d’un cercle qui sera du même avis ? Est-ce que j’ose dire en terre de laïcité, en famille, ce que je crois ? Non pas pour briller, dominer ou convaincre, mais parce que cela m’habite, parce que la foi n’est pas une vie à part, une heure le dimanche, mais parce que cela me construit…
Dire sa foi dans les combats de tous les jours
Notre foi se dit dans tous les domaines de l’existence. Les combats spirituels ne se jouent pas dans une cellule monastique, mais dans mes attitudes quotidiennes envers l‘argent, la nature, le travail, mes voisins, mon conjoint, mes enfants, ma famille. Suis-je artisan de paix et de justice pour les lointains et les proches ?