En 2018, le grand rassemblement de jeunes La Parole est dans le pré a fêté ses dix ans. Avant le prochain rendez-vous en 2021, La Parole est dans le pré devient La Parole est tout près. Pour rassembler, le temps du week-end de la Pentecôte, les jeunes là où ils sont et créer de nouvelles dynamiques.
Il y a plusieurs mois, la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL a invité des pasteurs et des laïcs à réfléchir à de nouveaux projets pour les jeunes. « À côté de grands rassemblements comme le festival Heaven’s Door ou La Parole est dans le pré, la demande des acteurs jeunesse était forte d’organiser aussi des rassemblements locaux », explique le pasteur Mathieu Busch, responsable, avec le pasteur Frédéric Gangloff, de la Dynamique Jeunesse.
Et le pasteur Jean-Mathieu Thallinger, président de la Dynamique Jeunesse, d’ajouter : « l’organisation de rassemblements décentralisés permettra à la fois de soutenir et d’entretenir les activités jeunesses dans leurs dynamiques locales et de faire le pont avec le rassemblement La Parole est dans le pré de 2021. »
Ce que la Dynamique Jeunesse espère, c’est que ce qui se vivra, s’imaginera et se créera lors des rassemblements de La Parole est tout près, se retrouvera en 2021 pour une Parole est dans le pré qui se fera non seulement pour les jeunes, mais par les jeunes, « pour qu’ils se saisissent de la Parole et qu’ils prennent la parole ».
La Parole est tout près , c’est d’abord le thème « Insta’life – choisis la vie ! ». C’est ensuite une invitation aux jeunes qui ont entre 12 et 17 ans. Ce sera enfin une ambiance festive, des nuitées sous tente, des repas champêtres, des animations bibliques et ludiques, et des temps de prière et de célébration.
La Parole est tout près, mais où ?
Pour Barbara Siewe, pasteure, secrétairegénéral des EUL (Équipes unionistes luthériennes) et en charge de l’organisation de La Parole est dans le pré, « si les rassemblements La Parole est tout près sont évidemment organisés pour les jeunes, ils doivent aussi permettre de développer de nouvelles collaborations au niveau local entre des adultes qui ont le souci du travail de jeunesse dans nos Églises. Nous invitons les pasteurs, animateurs et bénévoles de tous les secteurs à nous rejoindre pour que la Parole résonne joyeusement aux quatre coins de l’UEPAL. »
Des équipes se sont déjà mobilisées pour proposer quatre rassemblements lors du week-end de la Pentecôte : à Neuwiller-lès-Saverne pour les jeunes du secteur de Bouxwiller, à Strasbourg-Robertsau pour le secteur de Strasbourg, à Steinseltz pour le secteur de Brumath, Wissembourg et Bischwiller, et à Soultzeren pour le secteur de Colmar et Mulhouse.
Enfin, pour clore les festivités en 2020, un 5erassemblement sera proposé le 24 octobre dans l’inspection de Dorlisheim.
Gwenaelle Brixius, pour Le Nouveau Messager
Pour rejoindre un rassemblement de secteur et obtenir les coordonnées des responsables, contacter le pasteur Frédéric Gangloff :
gangloff.frederic@wanadoo.fr
06 73 02 37 13
ou se rendre sur le site : www.laparoleestdanslepre.fr