« Seigneur, notre Dieu, en toi est notre espérance. Dans l’ombre de la mort, tu ne nous laisses pas seuls. Dans l’angoisse de la mort, tu viens auprès de nous. Dans le silence de la mort, tu nous parles, tu nous rassures, tu nous consoles. »
D’un point de vue pratique
Prenez contact avec le pasteur de votre paroisse
Vous connaissez votre pasteur : vous pouvez le joindre directement. En cas d’absence, ne vous inquiétez pas, un remplacement est prévu. Vous ne le connaissez pas : les pompes funèbres vous communiqueront ses coordonnées. A noter qu’il n’est pas nécessaire que vous ou votre proche soit membre d’une paroisse protestante et baptisé pour organiser ou bénéficier de funérailles.
En concertation avec les pompes funèbres et le pasteur, vous convenez de la date de la célébration. Vous convenez aussi avec le pasteur d’un rendez-vous pour la préparer.
Préparez la célébration avec la famille
Lors de la rencontre de préparation, la vie, unique, de la personne défunte, et les liens qui vous unissent à elle, sont évoqués. Ils donneront un contour particulier à la célébration : parcours de vie, chants et cantiques, textes et versets bibliques qui vous sont chers trouveront, autant que possible, une place dans le déroulement.
La célébration est un service de nos Églises. Des frais d’organisation, modestes, peuvent vous être demandés – ils sont destinés à la paroisse.
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Épître de Paul aux Romains, 8.38-39
Quelques psaumes
Ps 23 Dieu, mon berger
Ps 42 Comme un cerf altéré
Ps 62 En toi, mon Dieu
Ps 77 L’âme de douleur atteinte
Ps 86 A mon cri prête l’oreille
Ps 91 Qui demeure auprès du Seigneur
Ps 121 Vers les monts je lève les yeux
Ps 130 Du fond de ma détresse