L’eau vive, chemin de mémoire
Un évènement à suivre sur France 3 Alsace
>> La célébration est diffusée sur France 3 Alsace, le vendredi 18 avril à 9h
>> Également dès 10h sur les chaînes YouTube respectives du Diocèse de Strasbourg et de l’UEPAL
Le Diocèse de Strasbourg et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) proposent une célébration œcuménique du Vendredi saint. Lors de cette célébration, nous ferons un chemin de mémoire au fil de l’eau, à travers l’histoire de 3 femmes qui ont croisé la route de Jésus, et qui sont devenues les 1ers témoins, les 1ers apôtres.
L’eau sera notre fil conducteur : l’eau qui a lavé des pieds, l’eau d’un puits où on a eu soif, l’eau des larmes de Marie. L’eau transporte la mémoire de ces moments qui ont jalonné la vie de Jésus Christ, et son chemin de Passion. Elle est aussi source de vie, et nous rappelle que, si nous célébrons la mémoire de la mort du Christ à Vendredi saint, nous allons vers la lumière et la vie du dimanche de Pâques.
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, disait Bernadette de Lourdes, je suis chargée de vous le dire ». Écoutons ces femmes nous raconter Jésus, et laissons-les nous guider sur notre chemin de foi.
Ensemble, catholiques et protestants seront en union de prière avec celles et ceux qui pourront suivre cet évènement à la télévision. L’Alsace est une terre profondément attachée à l’œcuménisme. Au nom de Mgr Delannoy, le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général, et la présidente Isabelle Gerber invitent à cette célébration conduite par la pasteure Anne-Sophie Hahn et le chanoine Jean-Georges Boeglin en l’église catholique Saint-Maurice de Strasbourg.
Les deux confessions chrétiennes entrent en dialogue et vous proposent une célébration où alterneront prières, temps de réflexion et moments musicaux.
Participeront musicalement : Anaïs Yvoz, mezzo soprano ; François Hagenmuller, percussions ; Clara Leininger, flûte traversière ; Thierry Senentz et Daniel Leininger, orgue.
Ensemble polyphonique du Conservatoire de Strasbourg, direction Anne-Juliette Meyer.